Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE ROSEAU COMMUN (poacées)

C'est une plante vivace que  tout le monde connaît, je pense. Les tiges (1 à 4 m) sont raides et fragiles (2 cm maxi de diamètre), feuilles alternes, effilées, à bord coupant, de 1 à 3 cm de large.

 

nature,fleurs,78,photos

 

Inflorescence de 10 à 30 cm, composées de petits rameaux sur lesquels s'attachent des épillets violacés. Floraison de juin à septembre.

 

nature,fleurs,78,photos

 

On trouve le roseau commun sur les berges des étangs, les mares, dans les fossés, partout en zone humide. Très fréquent et envahissant. Ce sont les roselières où il protège la faune, et a un rôle d'épuration des eaux. Mais il fait aussi disparaître petit à petit les zones inondées par son action de comblement (ici).

On se sert de ce roseau pour fabriquer les canisses et pour couvrir certaines toitures (chaumières). Il est récolté surtout en Camargue et les marais de la Brenne (magnifique région pour qui aime la nature).

Enfin, ne pas oublier que si "l'homme n'est qu'un roseau , le plus faible de la nature, c'est un roseau pensant"...

Commentaires

  • ... et on peut faire de beaux bouquets qui durent très longtemps (mais c'est vrai qu'il faut se méfier des feuilles à bord coupant , sinon appeler l'infirmier qui comme chacun sait est un roseau "pansant" !!! Eh oui je n'ai pas pu m'en empêcher. C'est terrible il faut que j'en "chêne" dès que je vois un roseau ... Stop, stop !
    Sans rire (quoique) je viens d'apprendre ce qu'est la Bathymétrie et cela m'a rappelé le conseil de César à son fils Marius : "Laisse un peu plonger les autres ..." (à prononcer avé l"assent ...)

  • Je me doutais bien que MAP allait nous parler du chêne... Elle se dé "chêne" !

  • j'adore ces plantes gracieuses et qui sont si belles poussées par le vent ..;

    oui, c'est vrai que tout le monde peut la connaitre je pense
    bonne journee bernard

  • Tout à fait, le murmure du vent qui brasse les roseaux, c'est quelque chose

Les commentaires sont fermés.