Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CARDERE (dipsacacées)

 

Cette plante bisannuelle de 0,50 à 2,00 m a un autre nom, familier et peu commun. Il est joli comme tout : cabaret des oiseaux. Je suis certain que vous voulez connaître la raison. C'est fort simple : elle possède de larges feuilles soudées deux à deux formant une sorte de coupe. Ainsi lorsqu'il pleut, les oiseaux viennent y boire. C'est tout de même plus joli et évocateur que le nom latin : dipsacus sylvestris...

 

nature,plantes,fleurs,78,photos

 

Tout est épineux ou presque sur cette plante  : la tige mais aussi les feuilles. Les fleurs sont très petites, mauves ou violettes, en inflorescence munie de longs aiguillons. La base est entourée de longues bractées également épineuses. Floraison de juillet à août. Assez fréquente.

Autrefois, on se servait de cette plante pour carder la laine. Maintenant, elle est souvent cueillie et séchée pour son aspect décoratif.

Commentaires

  • Voilà un sujet très piquant !
    Mais quel joli nom : Cabaret des oiseaux.
    Dégustation gratuite offerte par le "patron" ! (Raymond Quedeau - "Zoizo dans l'bistrot")

  • Cette évocation humoristique de Zazie (pas la chanteuse) est super. Vous aimez jouer avec les mots et les mots me manquent pour dire ... mon admiration. Je le pense vraiment et je vous envie un peu !
    Bon, assez de compliments ( :-))

  • Ouille, je deviens rouge comme un coquelicot ! (J'aime bien les coquelicots !)
    Avant de me retirer dans mon tipi ...
    il y a encore un mot que j'aime bien dans votre billet : carder.
    Il m'a fait penser au verbe "cacarder" ... et bien sûr au cri poussé par l'homme de l'oie ( et par sa moitié itou bien sûr !...)
    :D
    Mille excuses je suis dans une phase "expansive" !!! Je me lâche, quoi !!! ;-)
    Bon W.E.

  • Il y a eu de passionnants articles (et quel talent dans le dessin !) sur la cardère dans La Hulotte et, il n'y a pas longtemps, lors de la visite guidée du jardin botanique de Bordeaux, nous sommes tombés sur un passionné (de la cardère) monomaniaque, ce fut assez drôle :o)

  • Chacun a le droit d'avoir les obsessions qu'il veut (ou qu'il peut), même à Bordeaux. Obsédé de la cardère, j'aime assez l'image dans ma tête :-)

Les commentaires sont fermés.