Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CIRSE POTAGER (astéracées)

Voici un cirse relativement peu connu (je crois...). Je l'ai rencontré pourtant à Senlisse, dans un fossé au bord de la rue du Moulin d'Aulne et en grand nombre à Clairefontaine, en zone humide. Les cirses sont souvent confondus avec les chardons dont ils sont très proches.

 

nature,fleurs,78,photos

 

Il s'agit d'une plante vivace assez haute (jusqu'à 1,50 m) et fréquente, paraît-il, dans le Jura et en Lorraine. J'ai au moins une lectrice qui va pouvoir confirmer... ou infirmer. Elle se plaît (la plante !) le long des bois et dans les lieux humides. Les feuilles, en rosette au printemps,  sont très longues (parfois 70 cm, vert clair, très divisées et embrassent la tige. Les capitules jaune pâle sont enveloppées de feuilles vert pâle. Les akènes portent une aigrette plumeuse.

Les racines et les feuilles (très jeunes) se mangent.  La plante est riche en inuline.

 

nature,fleurs,78,photos

 

M.C. PAUME donne une recette de potée au cirse potager dans son livre "Sauvages et comestibles".

Commentaires

  • Je confirme et j'affirme
    Il ya du cirse là
    où vous l'avez indiqué
    avec ses doses d'inuline
    mais pas dans mon potager !

  • Merci à ma correspondante en province pour cette confirmation !
    Pour le potager, c'est dommage ...http://cuisinesauvage.blogspot.com/2007/10/cardons-de-cirse-maraicher.html

  • Une cuisine sauvagequi m'a l'air bien apprivoisée ...

  • C'est à dire que "mon potager" se réduit à un balcon avec quand même des tomates cerises que je cueille chaque matin ... (enfin 3 ou 4 seulement, mais ça me fait drôlement plaisir !)
    :-)

  • Pas assez humide pour le cirse ce balcon, et puis il risquerait de boucher la vue !!!

  • Je ne connaissais pas ce fameux Cirse Potager. Merci pour cette découverte, je vais me coucher un peu moins bête ;-)

  • Très bon article, quelle maturité dans votre article. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !

  • Stop la pub, ou bien j'enlève tout !!!!

Les commentaires sont fermés.