Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ACHILLEE MILLEFEUILLE (astéracées)

Cette vivace de 20 à 50 cm que l'on trouve partout en France en ce moment, notamment au bord des routes, sur les talus et dans les prairies est bien une mauvaise herbe. Elle à beaucoup d'autres noms : herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, aux militaires, aux cochers, saigne-nez, sourcil de Vénus, herbe de la Saint-Jean... j'arrête là.

 

nature,fleurs,78,photos

 

On la reconnait assez facilement grâce notamment à ses tiges non ramifiées et à ses feuilles vert foncé très allongées et découpées en fines lanières courtes. Les fleurs (environ 5 mm) sont petites et serrées les unes contres les autres, blanches, parfois roses (il existe même une achillée hibride rouge vendue dans le commerce). Elles ont un parfum très aromatique, camphré, que je n'aime guère. Il existe de nombreuses variétés.

Ses vertus médicinales sont trop nombreuses pour être évoquées ici mais elle est avant tout spécifique du traitement des plaies. Elle soigne  bien d'autres maux très divers.

Le nom "achillée" proviendrait (peut-être) d'Achille qui aurait utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats. Quant à "millefeuille", il ne s'agit aucunement d'une évocation du gâteau :-)

Commentaires

  • c'est amusant, car j'avais pris une photo similaire la semaine derniere mais comme elle était prise avec mon petit APN, ça rendait mal et je l'ai jetée. Sinon, j'en aurais parlé aussi !!!
    C'est vrai que ce nom de mille-feuilles évoque un gâteau que je n'aime pas tant que ça car trop sucré à mon gout !!! je préférerais peut-être cette fleur !!!!!!

  • sur les bords des chemins auvergnats, je la vois le plus généralement en rose, un beau rose tout doux.

  • Et un prix de bonne camaraderie pour cette gentille plante qui fait une excellente compagne pour ses congénères ! (Eh oui, j'ai lu tout l'article, ça valait le coup !)
    Quant au mille-feuilles cela m'évoque également les "millefiori" vénitien ...

  • Tout à fait, Laurence, ici aussi les fleurs de ce millefeuille sont très souvent rose pastel.
    MAP : courageuse, assidue, bonne camarade et bonne élève... :-)

Les commentaires sont fermés.