Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARMOISE COMMUNE (astéracées)

 

Après la "rigolade" du W.E. et le dédoublement de la personnalité... on redevient sérieux :-)

Cette mauvaise herbe, elle pousse à SENLISSE et ailleurs, mais pas dans les Alpes et le Midi de la France. On la trouve notamment dans les terrains vagues, au bord des chemins et des prés cultivés riches en nitrates... un peu partout. Elle ressemble vaguement à l'absinthe.

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

C'est une vivace à rhizome de 0,60 m à 1,50 m, en touffes. Les tiges sont striées de rouge et les feuilles odorantes (absinthe), alternes, très découpées, blanchâtre et duveteuses en dessous, vert foncé au dessus. Fleurs jaune-vert en inflorescence allongée au sommet des tiges (juillet à octobre). Les fruits sont des akènes sans aigrette (une seule plante en produit plusieurs dizaines de milliers)

Elle a d'autres noms communs : herbe de la Saint Jean, herbe aux cents goûts. Elle doit son nom à la déesse grecque Artémis.

C'est une plante médicinale et elle est notamment utilisée en homéoptahie, en aromathérapie et même en acupuncture (on fait se consumer de petites boules de la plante séchée au contact de la peau ou des aiguilles). En infusion, ses feuilles favoriseraient la circulation. Autrefois utilisée pour soigner la "danse de Saint Guy".

Elle donne à la viande et au lait des animaux qui la mangent une saveur amère.

Bernard.

 

 

 

 

Commentaires

  • sujet à creuser (sérieusement ):je pensais qu'il y en avait ici ... confusion avec une autre plante très semblable ?
    S'il n'y en a vraiment pas en Provence avec quoi ma mère préparait-elle ce qu'elle appelait "une tisane d'armoise" ?

  • Ça ressemble à une plante que je vois par ici, mais je n'ai jamais remarqué les petites boules. Je serai plus attentive l'an prochain.

  • Intéressante cette plante et qui rend beaucoup de services c'est pourquoi je ne comprends pas qu'on la mette dans la série "mauvaise herbe" !

  • Cette plante ressemble beaucoup à l'absinthe qui est aussi une astéracée et qui est très commune dans le midi. Il y a d'autres espèces très proches (armoise annuelle, génépi...) et toutes ont des vertus pratiquement similaires (dixit mes livres).

  • ma maman m'a fait boire plusieurs tisanes douteuses ,soit ...mais de l'absinthe et du génépi : jamais !

  • On dit ça :-)))
    J'oubliais... l'armoise annuelle fait beaucoup parler car elle constituerait le meilleur remède végétal contre le paludisme (mis en évidence au moment de la guerre du Vietnam).

  • Un vrai trésor de plante !

  • Il y a des trésors partout, même chez les mauvaises herbes ! Ne pas se fier toujours aux apparences, même chez les humains...

  • Bonjour,

    Je viens de cueillir de l'armoise vers GAP (05).

    Je peux vous affirmer que dans les alpes de haute provence et dans les hautes alpes on trouve de l'armoise.

    Vers Marseille aussi puisque je suis originaire de là-bas. Allons, allons, il ne faut pas être chauvin à ce point pour croire qu'il n'y a qu'une région ou on puisse en trouver.

    Au niveau de la classification de mauvaise herbe, c'est juste parce que l'absinthe qu'on en extrayait n'était réservé que pour le commun du peuple. Les variétés d'armoise les plus odorantes et ayant plus de vertus étaient réservées au nobles.

    Voilà ce que j'en sais par mon arrière grand-mère.

  • Merci pour ces renseignements ! C'est dit, on trouve l'armoise dans toute la France. Ma "source" était donc dans l'erreur.

Les commentaires sont fermés.