Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MACHE SAUVAGE (valérianacées)

C'est la DOUCETTE, la reine des salades sauvages, fréquente dans toute la France, notamment au bord des chemins et dans les fossés, les prairies sèches, les terres incultes... Et il était temps que je vous en "parle" (j'avais complètement oublié...) car on la récolte pendant l'hiver jusqu'à la floraison, c'est à dire le mois d'avril.

C'est une annuelle en rosette de 5 à 10 cm de diamètre, avec des feuilles opposées, plus allongées en général que la mâche des jardins, spatulées, entières ou légèrement dentées.

 

nature,plantes sauvages,herbier,photos

 

Les fleurs sont très petites (2 à 3 mm), à 5 pétales soudées , bleu pâle, réunies en groupes  serrés au sommet des rameaux (ressemblent un peu au myosotis). Quant aux graines, elles germent en automne et les rosettes se développent tout l'hiver.

Cette doucette est riche en vitamines A et en potassium. Elle favorise la digestion et est excellente à manger, crue en salade, seule ou mélangée. Attention toutefois de ne pas la confondre avec une autre plante car sans la fleur, la confusion est toujours possible et avec la fleur, il est trop tard pour la manger ! Enfin, il ne faut pas la ramasser si elle risque d'avoir été "polluée" par les insecticides, au bord des champs cultivés ou tout simplement au bord de la route.

C'est l'époque aussi des pissenlits... mais ils sont beaucoup plus coriaces et amers.

Commentaires

  • Je me disais bien aussi que nous n'avions pas encore entendu parler de la DOUCETTE accompagnée de sa vitamine A et de son potassium ! AH, il était temps !!!! Merci Bernard !
    Et que dire des pissenlits avec ses petits parachutes !!!

  • jamais mangé de cette mâche là !

  • Véron, là tu m'étonnes !!!

  • Fait peut-être trop sec en Provence ...

  • Merci pour cet article illustré qui m'a confirmé sur une jolie découverte d'hier le long d'un chemin bordant le gave d'Oloron. J'y ai trouvé une belle "prairie" de cette plante que j'avais trouvée en abondance dans la sarthe sur une prairie sèche de la vallée du Rutin...il ya, déjà, 30 ans!

  • Merci pour cet article illustré qui m'a confirmé sur une jolie découverte d'hier le long d'un chemin bordant le gave d'Oloron. J'y ai trouvé une belle "prairie" de cette plante que j'avais trouvée en abondance dans la sarthe sur une prairie sèche de la vallée du Rutin...il ya, déjà, 30 ans!

  • Le gave d'Oloron, j'adore ... et toute cette région.

  • Cette première visite chez vous m'a plu. À bientôt.

  • Alors j'en suis heureux. A bientôt...

  • Bonjour, il est bien l'article ! Néanmoins, si on peut confondre la doucette, il serait bienvenu de présenter un tableau de comparaison avec la plante lui ressemblant, non comestible. Comment, en écrivant "attention de ne pas la confondre..." n'avez-vous pas eu l'idée de présenter les caractéristiques de cette autre plante .
    Merci de votre réponse rapide.

  • Bonjour. Comme je le précise dans "à propos", je ne suis pas un spécialiste et ce blog est avant tout une collection de rencontres campagnardes et un prétexte à la photo.
    Pour plus de renseignements au sujet de la confusion possible de la doucette avec d'autres plantes, il faut goûter et je précise qu'à ma connaissance il n'y a pas de plante qui ressemble à cette doucette et qui soit toxique. Voir aussi un autre blog qui fait état de cette confusion :http://www.lateledelilou.com/veroniquepelle/Reconnaitre-les-Plantes_r2.html

  • petite précision on peut manger la mâche même en fleur. Les fleurs sont tout a fait comestibles il faut juste enlever la tige qui est un dure et encore...

Les commentaires sont fermés.