Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PERCE-NEIGE (amaryllidacées)

Pendant longtemps, j'ai cru que le perce-neige était une petite plante à bulbe de nos jardins et qu'elle ne poussait pas spontanément dans la nature, donc que ce n'était pas une véritable plante sauvage.

Erreur ! Je rencontre souvent cette petite fleur si décorative en colonies importantes dans les sous-bois et en cherchant un peu dans ma doc, j'ai découvert que cette plante se reproduisait par division des bulbes mais aussi grâce à ses petites graines, transportées par... les fourmis. Utiles ces petites bêtes !

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Tout le monde connaît le perce-neige au nom très évocateur, qui fleurit souvent en plein hiver, dès le mois de janvier. Cette année, à Senlisse, sa floraison est en retard, comme d'ailleurs toute la végétation. Il est originaire d'Asie et aime les sols humides et ombragés. C'est une vivace de 10 à 20 cm de haut, avec 2 feuilles étroites, une tige et une seule fleur pour chaque bulbe. La fleur se compose de 3 tépales extérieurs , 3 tépales intérieurs échnacrés et marqués de taches vertes.

Le bulbe contient un alcaloïde qui soigne... ou soignerait la maladie d'Alzheimer.

Et au pluriel, on écrit des perce-neige. Logique !

Enfin, les autres noms de ce joli perce-neige, sont :  galanthine (MAP, ça ne se mange pas...), clochette d'hiver et goutte de lait. Il existe une autre plante très proche du perce-neige et souvent confondue avec lui : la nivéole du printemps, avec 6 tépales identiques.

Commentaires

  • Ah là là je viens de faire un sauvetage de perce-neige arrachés par les petites mains de bambins agressifs !!! Tout va bien (pour les perce-neige) !!! Ils ont retrouvé bonne mine.
    Encore une de mes petites fleurs préférées avec leur trois tépales (je viens de chercher ce qui signifiait ce mot, donc je ne pose pas de question !)
    "Clochette d'hiver" c'est joli aussi comme nom mais alors "galanthine" !!!! (merci Bernard, je ne me jetterai pas dessus au goûter !) :-D
    J'aime bien l'histoire des fourmis (du genre Vilmorin sans doute) qui transportent les graines ...

  • Bravo MAP pour le sauvetage. Pardon pour le sens du mot tépale, le lien était prévu mais j'ai complètement oublié de le mettre. Je viens de réparer... Alzheimer ???

  • OUi, c'est ce lien là que j'avais trouvé ! Evidemment c'est plus facile comme ça !!!

    "Perce-neige chaque matin
    Alzheimer est dans le pétrin !"

  • Jolies photographies de Perce neige. Cette fleur est classée dans la famille des amaryllidacées.

  • Merci Heol pour les amaryllidacées, c'est noté. Le sujet semble cependant discuté...

  • Toujours ici de temps en temps. Les perce-neiges annoncent le printemps. Gilles me dit que chez lui il n'y a pas encore de "amaryllidacees". Mais le printemps est là. Chez aussi.

Les commentaires sont fermés.