Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ANEMONE SYLVIE (renonculacées)

Encore une des premières fleurs du printemps ! C'est l'anémone sylvie (a. némorosa) ou anémone des bois, bien connue et très fréquente dans les bois clairs (hêtres, chênes) où elle forme parfois un véritable tapis (sauf dans le midi de la France).

C'est une vivace à rhizome de 15/30 cm, poilue, avec une fleur solitaire blanche (parfois rose) au bout d'un long pédoncule (mars à mai). Feuilles palmées à lobes dentés. Fruits groupés en une masse globuleuse.

 

nature,fleurs,photos

 

Elle est toxique et même les animaux (y compris le poulain...) ne la broutent pas car présence d'anémomine. L'anémone sylvie est cependant utilisée pour combattre la goutte, les maux de dents, l'eczéma et les rhumatismes.

 

 

Commentaires

  • Si fine, si frêle, jolie comme une petite étoile, princesse des bois ...

  • P.S. Je me suis laissée dire que le poulain qui n'aime pas manger les anémones -et pour cause- a une nette préférence pour le chocolat !!!! Surtout à Pâques je suppose !!!

  • Le chocolat noir 1848 de poulain... terrible ! Et c'est euphorisant quand on a une p'tite déprime passagère.

  • mais mais ... qu'elle est cette feuille de "chou vert" à gauche de la fine, si frêle, jolie comme une petite étoile, princesse des bois ?

  • Je vois que le chocolat est un euphirosant universel! Quoique je suis 100% chocolat au lait, je confesse mon addiction :)
    Always amazing to me nature's perfection, no need for instructions.

  • Non non Véron... cette feuille est une feuille d'alliaire officinale pour faire un peu de verdure dans le petit vase. Je vois que tu as l'oeil !
    Bonjour Catherine, comme tu vois, Olaf s'est métamorphosé en Bernard...

  • J'ai suivi la transformation et ajuster ma liste accordément, je t'appelle "In the fields and the woods". :)

  • je reste en admiration devant le gros plan ... meme l'ombre des étamines qui est là pour décorer le tableau !
    ah, meme le poulain ne la touche pas ... ;-)

  • Catherine : je ne fais guère de progrès en anglais mais j'ai tout compris... et le "dans les champs et les bois" me plaît tout à fait.
    Laurence : olaf, bernard, poulain, dans les champs et les bois... de quoi s'y perdre. Heureusement, il y a un petit nombre d'initiés parmi mes lecteurs !

  • Je sais de source sûre que parfois le poulain a la goutte. Alors il mâche la sylvie.

  • Moi, je n'y goûte pas !!!

Les commentaires sont fermés.