Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CHELIDOINE (papavéracées)

Cette vivace de 30 à 80 cm est assez fréquente et connue. Son autre nom est l'herbe aux verrues. Sa réputation tient au latex jaune orangé qui s'écoule de la tige (ou de la racine) lorsqu'on la casse. C'est une plante que l'on trouve souvent sur les vieux murs et décombres, au frais dans les bois humides, au bord des routes, à l'ombre. Il y en a un peu partout en ce moment.

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Elle est facilement identifiable. Les tiges sont raides et poilues. Les feuilles bleu-vert pâle sont très découpées. Quant aux fleurs (avril à septembre), elles sont jaune vif, avec 4 pétales en croix et de nombreuses étamines. Les fruit (siliques) sont fins et allongés et s'ouvrent en 2 parties à maturité.

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Cette chélidoine est TOXIQUE et son latex très caustique (éviter le contact avec les yeux, la bouche... et toutes les muqueuses). Elle fait partie des plantes dangereuses et peut même être mortelle. Par contre, elle est employée avec bénéfice en homéopathie pour soigner certains sujets hépathiques. Enfin, elle est surtout connue pour cela, le latex jaune brûlerait efficacement les cors et les verrues.

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Commentaires

  • oui, c'est vrai qu'elle soigne les cors
    j'ai déjà testé et en ai meme parlé à un podologue qui m'a bien confirmé
    dans le latex jaune, il y a un acide qui attaque le cor
    vrai qu'on en trouve partout à cette époque
    j'en trouve meme sur les trottoirs clermontois !!!

  • ... on trouve tout à Clermont, même l'herbe aux verrues !

  • Il devait en pousser à Roncevaux !

  • On pourrait presque en faire une chanson...

  • je ne sais pas si St Thomas en avait , mais je voudrais avoir des cors pour vérifier .

  • Je ne suis pas particulièrement pieux et ne sais pas pour St Thomas... :-)
    Par contre je sais que Sambuca, il y a longtemps, a bénéficié des bienfaits de cette plante.

  • oui, c'est fou ça !
    et je peux donc dire qu'elle supporte trés bien la pollution !

  • Bonjour,

    votre site est vraiment sympa !
    Dès que j'aurai un peu de temps, je vais faire des liens depuis le mien car nos pages sont très complémentaires.
    (j'étais déjà passé laisser une petit commentaire sur le cornouiller il y a quelques mois...

    à bientôt !

  • en anglais s il vous plait!

  • Désolé, pas possible !

  • Bonjour je souffrais de verrues mosaiques qui couvraient 70 % de la voute plantaire apres rdv hopital vers prof en dermato ki ne pouvait rien pour moi j ai appliker cette plante pebdant 3 semaine et depuis 4 and plus rien une vrai po de bébé

  • Et bien c'est super !
    Il y a aussi les applications de THUYA, teinture mère, pendant 2 à 3 mois...

Les commentaires sont fermés.