Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ORME CHAMPETRE (ulmacées)

C'est aussi sous d'autres noms communs qu'il est connu : ormeau, orme rouge... et il existe une bonne trentaine d'espèces. Mais la graphiose a décimé la plupart des ormes depuis plusieurs dizaines d'années et la grande sécheresse de 1976 leur a été également fatale.

C'est un arbre à feuilles caduques qui pousse vite, qui peut atteindre 30 m de haut et vivre jusqu'à 500 ans (sans graphiose...). Il aime bien les sols riches et frais (il y en a au moins un à Senlisse, près de la rivière). On le reconnaît facilement en hiver quand ses feuilles sont tombées car les rameaux sont disposés "en arrêtes de poissons" par rapport aux branches principales. Les fleurs, petites, rouge foncé et nombreuses, apparaissent dès février et avant les feuilles. Celles-ci sont vert foncé, dentées, alternes, asymétriques à leur base (c'est typique pour l'identification), avec des nervures très marquées et rectilignes.

Quant aux fruits (comme le frêne et l'érable), ce sont des samares . Ils (Elles) sont également très caractéristiques et jolis (jolies) de mon point de vue. Ils (Elles) apparaissent en avril. Les ailes arrondies entourent la graine qui est au milieu.

 

nature,arbres,photos

 

Le bois de l'orme (tout comme celui de l'aulne) est imputrescible. Le pont Rialto de Venise serait soutenu par des poteaux en orme.

Enfin, cet orme possède de nombreuses vertus médicinales et il était utilisé traditionnellement pour soigner notamment les dermatoses. Et plein d'autres maux...

Commentaires

  • ses samares sont si joli....(e?pas trouvé la réponse ) s

  • comme les charmes, ses feuilles sont toutes plissees
    je crois que les hetres sont ainsi aussi
    j'adore ce feuillage

  • Oh oui comme elles sont jolies ces samares ... utiles et harmonieuses, que demander de plus ?
    J'ai appris plein de chose sur l'anémochorie, l'indéhiscence ... Je me régale de mots nouveaux !
    Quel dommage que la graphiose mette en danger de mort ces arbres plein de qualités !

  • la samare , les samares sont jolies .....
    une amoureuse d'orthographe .....qui fait aussi des fautes !

  • Merci Anne. J'aime bien les personnes qui portent attention à ce que j'écris et donc à mes fautes... J'aurais du le savoir, si les samares sont jolies, c'est forcément du féminin :-)
    En vérité, j'ai accordé l'adjectif avec le mot fruits. Allez, je mets cependant tout au féminin !!!

Les commentaires sont fermés.