Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EPIAIRE DES BOIS (lamiacées)

En ce moment, je fais dans le répugnant :-) Après le satyre puant, voici l'ortie puante (c'est l'autre nom commun de l'épiaire des bois), ou ortie des crapauds ou grande épiaire. Elle est assez fréquente autour de Senlisse.

C'est une vivace de 0,50 m à 1,20 m, à souche rampante, poilue, tige forte de section carrée, et odeur fétide. On la rencontre le plus souvent  dans les bois sombres et ombragés, les lieux humides.

Les feuilles sont opposées, en coeur, dentées. Les fleurs, pourpre foncé, veinées de blanc, sont réunies en épis au sommet de la plante avec corolle en tube à deux lèvres (2 paires d'étamines).

 

nature,fleurs,photos

 

Malgré son odeur... désagréable, cette épiaire des bois est certainement (paraît-il) l'un des meilleurs légumes/feuilles de la forêt car son odeur "particulière" disparaît totalement à la cuisson et dégage alors un parfum de cèpe quand on la prépare en potage avec une pointe d'ail et de la crème fraîche. Et oui ! Si quelqu'un veut bien essayer, qu'il nous fasse profiter de son expérience. Merci !

En plus de ses qualités gustatives, elle est tonique, diurétique, antispasmodique, vulnéraire... Enfin, on en extrait une teinture jaune pour la laine.

 

Commentaires

  • Bon oké, à taaable !

  • Comme quoi ! Ne pas se fier aux apparences ! Qu'on se le tienne pour dit !

  • tu me connais , je serais volontaire pour cette expérience ...mais je n'ai jamais vu cette plante !

  • Elle est courageuse notre Véron !

  • Bonjour. Je constate que LN, MAP et Véron sont d'intrépides... gourmandes, mais c'est vrai que de la part de Véron, je ne suis pas du tout surpris.

  • courageuse mais .... ignorante !
    je viens de me faire préciser le sens de l'adjectif vulnéraire .
    (et c'est le nom d'une autre plante )
    merci !

Les commentaires sont fermés.