Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MARGUERITE (astéracées)

Alors là, si vous qui ne connaissez pas, c'est à désespérer ! Y a-t-il une fleur plus connue que la marguerite ? Qui n'a pas un jour effeuillé cette jolie fleur qui pousse partout à l'état sauvage ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie , pas du tout... BLAAANG !!! Oh désespoir !

 

nature,fleurs,photos,herbier

 

C'est une vivace à stolons de 30 à 60 cm, très fréquente que l'on trouve dans les prairies, au bord des routes, dans les fossés et parmi les herbes de mon jardin à SENLISSE. Les feuilles sont vert foncé, dentées, celles du haut embrassant la tige qui est ridée. Les fleurs sont des capitules à centre jaune d'or et à ligules très longues, blanc neige (floraison mai à septembre).

Et je viens d'apprendre ici ,à l'occasion de cette note (mais je n'ai pas tout compris...) que le centre de la fleur renferme des spirales de petites graines qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres, dans l'autre sens. Si, si !

Pour terminer, je précise que certains consomment les jeunes feuilles fraîches en salade et que les fleurs séchées sont utilisées en infusion avec les mêmes vertus que la camomille.

Commentaires

  • Encore une qui a le logarithme dans la peau !
    C'est passionnant !
    Je viens de mettre l'article sur le nombre d'or dans mes favoris pour y revenir à tête reposée.
    C'est compliqué... mais passionnant !!!
    I'm happy !!! Merci !

  • J'te connais. J'suis sûr que t'as tout compris... mais que tu ne veux pas me faire de peine ! Interro écrite demain !

  • AH non, je n'ai jamais été bonne en math mais le nombre d'or est quelques chose qui m'a toujours fortement impressionnée, surtout quand on le rencontre dans la nature, fleurs, coquillages, puis dans la peinture, l'architecture ..... Cela m'émerveille !!!

  • Le "BLAAANG !!!" est par-fait !

  • C'est un BLAAANG qui sent le vécu !

Les commentaires sont fermés.