Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VESCE COMMUNE (fabacées)

Il existe de nombreuses espèces. Ici, c'est (je crois...) la vesce des champs, ou vesce cultivée, une annuelle grimpante de 0,30 m à 1,00m, fréquente au bord des routes, des haies, des champs et des prairies. Elle est aussi parfois cultivée comme plante fourragère. Je la trouve assez belle !

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

La tige est simple ou ramifiée, grimpante. Les feuilles sont composées, portent 4 à 8 paires de folioles et se terminent par une vrille ramifiée. Les fleurs rose, violettes ou pourpres, solitaires ou par deux, apparaissent d'avril à juillet et ont un calice dentelé et régulier. Le fruit est une gousse de 2 à 7 cm de long, avec des graines brunes.

Cette légumineuse est souvent utilisée en engrais vert car elle fixe l'azote.

Elle peut être confondue avec le pois de senteur (gesse).

Commentaires

  • Voila qui rappelle l'été, la tiédeur du soleil lors des promenades à vélo sur les routes champêtres...

  • Ah mais oui je l'ai ai souvent rencontrée le long des chemins de campagnes ! C'est vrai qu'il y a une parenté avec le pois de senteur. J'aime les deux que je trouve très gracieuses !

  • fabacée? .......mais c'est pour sainte Barbe !!!!

  • Tout à fait Véron, tes lentilles de la Sainte Barbe sont des fabacées ! Mais je ne sais pas si la fleur ressemble à celle de la vesce... En vérité, je ne me souviens pas avoir vu un champ de lentilles en fleurs.

  • et oui ... et elle attire les fourmis !
    pour les champs de lentilles, faudra aller dans la région du Puy en Velay !!!
    moi les lentilles, j'en avais fait pousser chez moi (gamine !) et ça avait bien fonctionné !!!!
    on les avait récolté et je les avais mangées ... (juste pour une personne)

  • Je ne mange que des lentilles du Puy en Velay... mais à midi, c'est pot au feu. Et ce matin, photos dans Senlisse sous 13 cm de neige.

  • j'avais laissé un lien vers une photo de fleur de lentille .....je pense qu'il est perdu sous la neige .
    on va avoir des photos blanches !!!

  • Véron, quand tes lentilles, ou celles de MAP.... vont fleurir, clic une photo, vous me l'envoyer et je la passe ici. OK ? Avec droits d'auteurs...

  • Chiche !!! Si elles sont trop grandes ... merci pour les droits d'hauteur !

  • Pour moi ce sera souvenir odorant des montagnes du côté de Chamonix : vesce, sainfoin et luzerne, trilogie fabuleuse de mon enfance pleine de papillons chamarrés.

  • Les fleurs, les papillons, les petits oiseaux, les garçons...

Les commentaires sont fermés.