Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AMARANTE SAUVAGE (amaranthacées)

C'est une mauvaise herbe annuelle dont l'autre nom commun est amarante réfléchie et qui nous vient d'Amérique du Nord. On la trouve principalement dans les terres cultivées ou incultes, au bord des chemins , dans les décombres. Elle mesure 20 à 100 cm de haut et il existe de nombreuses variétés d'amarantes, toutes comestibles, y compris l'amarante queue de renard, aux belles grappes de fleurs rouges pendantes, fréquente dans les jardins.

 

nature,mauvaises herbes,plantes,photos

 

La tige est anguleuse, duveteuse et les feuilles ovales ou en forme de losange. Quant aux fleurs (juillet à octobre), elles sont vertes, très petites, en épis serrés à l'aisselle des feuilles.En fin de floraison, ces épis sont piquants. Cinq étamines. Fruits produisant plusieurs milliers de graines minuscules par plante qui sont transportées ensuite par le vent et l'eau.

 

nature,mauvaises herbes,plantes,photos

 

Les jeunes feuilles riches en vitamines A et C, en calcium, en fer, en phosphore, peuvent être récoltées au printemps pour être mangées. Saveur agréable (paraît-il) et douce faisant penser à celle des côtes de blettes (je n'aime pas...). Les graines sont consommées depuis des siècles par les Indiens d'Amérique. Bon appétit !

Commentaires

  • bien répandu par ici ...
    pas mon herbe préfèree car elle est "grossiere" !
    j'aime beaucoup les herbes fines
    mais faut pas etre exclusive !!!

  • Je connais plutôt l'amarante queue de renard que je trouve très belle ! Mais alors j'apprends ici que ces plantes sont "mangeables" !!! Je n'ai quand même pas trop envie d'essayer !

  • C'est vrai, Laurence, qu'elle ne fait pas dans la délicatesse cette amarante pas du tout marrante avec ses tiges épaisses et anguleuses.
    Quant à la manger, je suis bien de ton avis MAP, mieux vaut déguster les dernières salades du jardin, la "reine des glaces" par exemple, que j'adore...

  • La "Reine des Glaces" ???? De quelle famille ???

  • La "reine des glaces" est une batavia, pas très grosse, aux feuilles déchiquetées, et CROQUANTES. J'adore... mais c'est la fin au potager.

  • Ah ! Dommage !

  • ...ma fille (elle a un prénom digne de ces pages ) a connu une fille prénommée Amarante

  • Il y a beaucoup de jolis prénoms qui évoquent des fleurs. Je ne connaissais pas Amarante, c'est plutôt original. Il y a une Pâquerette près de chez moi, mais elle se fait appeler Paqui.

  • bonjour !
    Je me permet de faire une petite rectification au sujet de l'amarante qui, je crois, ne vient pas d'Amérique du nord. C'est une plante indigène d'Amérique du Sud utilisée comme aliment de base chez les Incas et les Aztèques...

Les commentaires sont fermés.