C'est le TRICHOLOME NU (lepista nuda) commun surtout à l'automne, dans les prés et les bois, sous feuillus et résineux, dans les tas de feuilles, au bord des routes et aussi paraît-il... chez la voisine d'Auffargis. Il a la particularité d'être présent jusqu'à la fin novembre, ne craint pas les premières gelées et pousse souvent en lignes ou en ronds de sorcière.
Son chapeau (7 à 12 cm) est convexe puis étalé, bombé au centre avec une marge longtemps enroulée. Cuticule séparable, humide puis sèche, veloutée, gris plus ou moins violet ou brunâtre. Lames serrées, inégales, séparables, lilas vif puis terne. Pied robuste, spongieux à la base, bientôt creux, d'un beau violet. Chair tendre, violet clair, à odeur agréable et... indéfinissable.
C'est un bon comestible et se reconnaît facilement grâce à sa monochromie et à son odeur spéciale. Il échappe le plus souvent à l'attaque des limaces (à cause de l'odeur ?)
Commentaires
Je trouve qu'il a fière allure ce Pied bleu ! Il s'en va donc en ligne ou en rond chez la voisine d'Auffargis !!! La nature est vraiment pleine de surprises !
dis moi .. as tu une idée sur ce truc http://www.flickr.com/photos/8828050@N04/4098156211/
Je n'ai aucune idée Véron. Le lien n'est pas bon (page introuvable)
Absolument, ils poussent dans la pointe du jardin mais avant les arbres. Merci pour le clin d'oeil cher voisin ! Il fut un temps, en une autre vie, où on en cueillait des paniers dans le parc du château du Mesnil Saint-Denis, cela fait un bail que je n'y suis pas retournée et, je suppose, tout est entouré de barbelés maintenant... Les champis et les cueilleurs haïssent les barbelés.
Oui c'est vrai. Les cueilleurs délaissent maintenant un peu les pieds bleus pour se concentrer plutôt sur les cèpes.