Cette asclépiade blanche (même famille que la pervenche), je ne l'ai pas rencontrée souvent autour de Senlisse. A vrai dire, une seule fois, à l'étang de la Tour près de Rambouillet. Elle est plus répandue dans les régions sèches, sur sol de rocailles.
Il s'agit d'une vivace de 30 à 70 cm de haut, aux feuilles opposées, vert sompbre, à pétiole court, en forme de coeur ou ovales. Les fleurs (juin à septembre) sont petites, blanches ou jaune verdâtre, situées à l'aisselle des feuilles. Le fruit est original, en forme de capsule allongée renfermant des graines ailées.
Cette plante était employée autrefois comme contre-poison mais son efficacité reste incertaine. Par contre, elle est TOXIQUE avec un effet hémétique (vomitif) à forte dose. Elle est cependant utilisée en médecine pour ses qualités sudorifiques et diurétiques.
Pour les puristes... et pour avoir 10/10 en orthographe, au pluriel, ça donne "les dompte-venins" :-)
Commentaires
Comme le terme Asclépiade me rappelait quelque chose j'ai cherché et trouvé : «Les Grecs utilisaient autrefois une espèce voisine de l'asclépiade... contre les morsures de serpent; reconnaissant ses vertus thérapeutiques, ils la dédièrent à Asclépios, dieu grec de la médecine»
On la trouve aussi dans les cirques cette fleur ?
Merci pour la leçon d'orthographe, mais j'avoue que je n'ai encore jamais eu à écrire ce mot tant au singulier qu'au pluriel !
Merci MAP pour les renseignements. Et en bonus, voici l'histoire... compliquée d'Asclépios (ou Esculape)
http://mythologica.fr/grec/asclepios.htm
Un vrai "roman" !
Merci pour le Bonus !!!
je ne pense pas la connaitre cette plante ...
que de variétés sur notre Terre !
comme la nature est riche ...
bonne journee Bernard
Riche... et belle. Bonne journée à toi aussi Laurence.
jamais vue !!!!
merci pour tout !! (poison, contre-poison, orthographe , histoire et Histoire ....)
Toujours plus...
Finalement ce qui m'intéresse le plus.... hahahaaaaa, c'est la "ruse de ventre plat : 1 kilo de ventre disparu par semaine grâce à un vieux truc bizarre"... Vous vous rendez compte ? "Un kilo de ventre disparu" et ça par semaine ! Grâce à de mystérieuses décoctions de champis ?
...et vous n'avez pas cliqué sur le lien ?
j'aime bien les vieux ...trucs bizarres ...j'y vais ... si je ne suis pas revenue dans ... 4 publications ici même ...déclenchez les recherches , merci !
Attention, à vouloir brûler vos graisses... AU FEU ! AU FEU !!!