C'est helvella crispa. Malgré son allure peu engageante et son air plutôt... chifonné, ce champignon est serait comestible mais il est toutefois conseillé de le consommer toujours bien cuit, avec modération et de le mélanger plutôt à d'autres espèces. En plus, il est recommandé de le blanchir avec soin et de jeter l'eau de cuisson. Enfin, si vous voulez tout de même le goûter, la doc précise qu'il s'agit d'un champignon un peu coriace. Donc, il est fortement déconseillé de le manger.
Son chapeau est tout à fait original, composé de 2 lobes rabattus sur le pied, bosselés, blanchâtre à crème, fonçant avec l'âge. Le pied est souvent renflé à la base et plus mince au sommet, creusé à l'extérieur de sillons saillants. La chair est mince dans le chapeau, cassante, blanchâtre. Odeur faible.
C'est une espèce commune d'août à novembre, à la lisière des forêts, dans l'herbe, la mousse ou les feuilles, le long des chemins, les berges des rivières.
Commentaires
le monde des champignons est fantastique !
Curieux en effet dans sa forme, on dirait un petit baobab !
J'ai particulièrement aimé la recette qui se termine par "il est fortement déconseillé de le manger !!!" Hi,hi,hi !!!
Il y a un voisin, dans ma rue, qui "aime" beaucoup goûter les champignons. Il y a quelques années, alors qu'il était en voyage organisé avec des Senlissois, il a voulu montrer son savoir et a goûté certains champignons ramenés d'une promenade. Il a fini la soirée à l'hôpital...
Ne jamais être trop sûr de soi en matière de champignons !
Aïe, oui effectivement !!!
oh ! ce n'est pas grave ... même pas mort !
;-)
Un peu moqué... seulement ! Et sans doute aussi un peu peur, tout de même.
sans compter que les champignons crus c'est bof bof !!!
ne jamais être trop sûr de soi dans tout d'ailleurs je trouve ..
bon, c'etait ma petite minute non pas de cyclopéde mais de lolo !
Je suis bien de ton avis, Lolo... pardon Laurence.