Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PETASITE (astéracées)

C'est l'herbe-aux-teigneux, qui fleurit précocement au printemps (mars à mai) et qui pousse dans les prairies humides où elle forme de grandes colonies, le long des ruisseaux. A Saint Lambert des Bois (chemin Jean Racine), le propriétaire a même mis un panneau dans son champ pour renseigner le promeneur. Sympa, et plus facile pour l'identification...

 

nature,flore,plantes,fleurs,herbier

 

Vivace à rhizome de 0,20 m à 1,00 m, poilue, elle a des feuilles arrondies ou en coeur parfois immenses après la floraison (peuvent atteindre 1 m de diamètre). Capitules d'un pourpre pâle grossissant au fur et à mesure de la floraison.

 

nature,flore,plantes,fleurs,herbier

 

C'est une plante médicinale bien connue. Sa racine est utilisée pour soigner les troubles cardiaques, la toux, les refroidissements. Ce serait aussi un excellent et réel anti-histaminique d'après une étude publiée en 2005.

Commentaires

  • je me disais pas plus tard que cet après midi : tiens ....elles gagnent du terrain cette année ... !
    elles font bon ménage avec du lierre , c'est un couvre sol efficace .

  • Encore une bien brave plante généreuse en soins en tout genre !
    1 m de diamètre pour ses feuilles !!! Je demande à voir ça !!!

  • je peux faire voir les miennes ... mais elles sont à petites feuilles !
    bientôt sur vos écrans ....(pour le moment : il pleut et il fait nuit )

  • OK MAP quand je retournerai marcher à Saint Lambert des Bois, je chercherai la plus grande feuille... et clic.
    La mienne est plus grande que celle de Véron car EN PRINCIPE, c'est moins humide dans le midi. Et en plus, il y a plusieurs espèces de pétasites.
    Et celle du Japon, je vous dis pas la taille !!!
    http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/petasite_japonaise_petasites_japonicus.1856

  • Ah oui en effet la "petasite japonicus" est impressionnante !!!
    Merci pour le "clic" à venir Bernard !

  • il pleut ... je ne vais pas aller faire des photos de petasites !
    mais j'ai retrouvé cette photo :
    http://verofotos.hautetfort.com/archive/2010/03/01/sont-ce-des.html

  • Il me semble que ça ressemble au gunnéra. Non ?
    Il y en a plein dans le Cotentin, car il pleut... parfois et c'est un peu humide.

Les commentaires sont fermés.