Non, ce petit arbre aux ramifications écartées, à feuillage peu dense, aux rameaux épineux chez la forme sauvage et pouvant tout de même atteindre 8 m de haut, ne pousse pas à Senlisse... mais en région méditerranéenne et parfois en Basse Auvergne.
Son écorce est grisâtre. Les feuilles sont luisantes et vert foncé dessus, alternes, simples, ovales, avec un pétiole relativement long portant 2 glandes. Elles apparaissent après les fleurs qui sont rose vif en boutons puis blanches ou rosées.
Les fruits (drupes) sont des coques veloutées qui éclatent à maturité (septembre) pour donner un noyau très dur qui contient l'amande.
Attention ! l'amande de la forme sauvage est très amère et TOXIQUE (acide cyanhydrique).
Et en prime, ceci ... Un petit bijou !
Commentaires
oh !!!!!il manque cruellement une photo de l'amandier en fleurs , vraie merveille
je voudrais faire le voyage exprès pour les voir en février ds l'Espagne du sud ou Portugal
Amoins de connaitre des destinations plus proches
Il faut demander à Véron pour la photo de l'amandier en fleurs !
allo Veron ! vous êtes là ?
Ah que de bons souvenirs avec les amandes jumelles qui donnaient lieu au jeu de la Philippine ! On se partage les amandes à deux et lorsqu'on revoit la personne "jumelée" la première qui dit "Bonjour Philippine" à l'autre a droit à un cadeau !!!
Merci pour la chanson de Brassens, toujours très appréciée !
Jeu de filles ? Je ne connaissais pas.
Bonjour Philippine...
T'as gagné !!!!
C'est un jeu pour tout le monde !
"PHILIPPINE. - REM. Quand, en Allemagne, on mange des amandes en société, et qu'une personne en trouve une à graine double, elle en garde une et donne l'autre à une personne de la société, de sexe différent ; et, à la première rencontre de ces deux personnes, celle qui dit la première : bonjour, Philippchen (vielliebchen), à l'autre, gagne un cadeau, à la discrétion du perdant. Une graine double s'appelle un vielliebchen. Philippchen est devenu par altération et assimilation Philippine en français, et vielliebchen signifie chose très chère. Cette interprétation ne permet pas de rapprocher philippine des filipi des Romains " Filipi ou pilipi désigne chez eux un usage domestique qui se pratique pendant les premières semaines du grand carême. On fait des gâteaux qu'on distribue aux voisins et aux passants en commémoration d'un boiteux qu'on nomme Philippe, dont la croyance populaire a fait un saint. " Revue d'anthropol. t. IV, p. 407."
bonjour Anne ! http://verofotos.hautetfort.com/archive/2008/02/24/46dd049df8a34e8e77bb445da2f82dd0.html
très jolie , merci Veron , c'était en Espagne ? vous avez des photos des champs d'amandiers ?
mais pourquoi mon commentaire ne s'écrit pas tt de suite comme ds d'autres blogs ?
Anne .... non ,c'est un amandier solitaire comme il y en a beaucoup en bordure des chemins , dans la campagne ou les jardins ici , dans le Vaucluse .
pas d'autre photo .... désolée