Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CELLE-LES-BORDES

Dans le livre de Félicité HERZOG, dont j'ai parlé ICI, il est souvent question de 2 châteaux.

Celui de La Celle-les-Bordes, qui est un petit village discret à quelques kilomètres de Senlisse, dans les Yvelines. Ce château n'est pas ouvert au public mais le propriétaire accepte cependant de le faire visiter sur rendez-vous et seulement à des groupes. C'est ainsi que nous avons pu admirer ses antiquités et ses collections...

 

w7ts.jpg

 

Il est un autre château qui revient souvent dans le roman de la fille de Maurice Herzog, c'est celui d'Apremont-sur-Allier dans le Cher avec à ses pieds un parc floral magnifique et un village de maisons entièrement restaurées qui appartiennent toutes au château.

 

h831.jpg

Commentaires

  • Belles photos ! Oui, en relisant (finalement je l'avais déjà lu) ce livre, j'ai eu envie d'aller voir le château d'été de cette famille, euh... spéciale ! Par contre en relisant, je me suis retrouvée dans la même détestation et le même écoeurement. Etait-il utile que cette (au demeurant brillante) vidange de rancoeurs et de règlements de comptes soit rendue publique ? J'éprouve un immense malaise devant cet étalage et cela gâche les nombreuses pages relatives à la vie des nantis (mais en quoi sont-ils nantis) et leurs coutumes, notamment à La Celle tout à côté de chez nous. Quant au châtelain actuel, il n'en sort pas grandi...

  • As-tu eu la permission de faire des photos à l'intérieur du château de Celle-les-Bordes ?
    Très imposant le château de d'Apremont-sur-Allier !

  • La Fargussienne : oui, la lecture de ce "roman" crée un malaise certain. En ce qui me concerne et sans porter de jugement de valeur, la dureté et la grande violence du livre m'ont beaucoup troublé ainsi que l'évocation de la schizophrénie du frère de l'auteur, une maladie mentale terrible et assez méconnue qui touche parfois les adolescents fragiles ou mal aimés.

  • Map : les photos étaient autorisées sauf dans une des pièces du château. Mais je n'ai fait qu'une seule photo...

Les commentaires sont fermés.