Les beaux jardins sont nombreux à Menton, dans les Alpes Maritimes.
Ce jardin/serre a été aménagé et créé par un anglais, Lawrence Johnston, entre 1924 et 1930 mais il appartient aujourd'hui au Conservatoire du Littoral, la gestion en ayant été confiée à la ville de Menton.
C'est un vaste domaine (plus de 5 hectares) composé à la fois de forêt méditerranéenne, de terrasses, de fontaines, de bassins, de statues, d'une orangerie, d'une très belle demeure... Il renferme de très nombreuses plantes rares acclimatées et essences rapportées du monde entier.
C'est intéressant, très beau et original (classé monument historique en 1990). Cependant, de mon point de vue, la grande quantité et la variété des plantes, arbres et arbustes souvent non répertoriés, rendent l'ensemble un peu brouillé. C'est sauvage parfois et un peu confus.
Quelqu'un connait cette plante ?
Commentaires
Etonnants et très beaux jardins !
J'ai retrouvé le nom de cette superbe fleur grâce au "Défi photo" ! Patatrac y avait posté cette fleur sans savoir son nom quelqu'un a trouvé la solution !C'et une plante de la famille " Protea ou Sugarbushes" !
"Article paru dans le Subtropica de juillet 2004 (Revue du Jardin Exotique de Roscoff, publication trimestrielle, vendue uniquement par correspondance).
Protea aureaProtea est le nom donné en 1735 par Linné, le père de la classification et de la nomenclature botanique. Quelques plantes du Cap lui avaient été envoyées : il a recouru au nom du dieu grec, Protéus, qui pouvait changer sa forme suivant sa volonté car les genres appartenant à cette famille ont tous la même fleur de base, et pourtant ils sont si différents suivant leur forme ! Les genres Protea, Leucadendron, Leucospermum et Mimetes sont les plus abondants. Les autres genres moins abondants sont Orothamnus, Diastella, Aulax, Brabejum, Faurea, Paranomus, Spatalla, Sorocephalus, Serruria et Vexatorella.
Les Protéacées sont une famille d’arbustes avec des fleurs peu communes et belles. La plupart des protéacées sud-africaines se rencontrent dans le Cap, poussant le long de la côte et dans les régions montagneuses vers l'est à Port Elizabeth et s’écartant de la côte occidentale à Vanrhynsdorp.
Une famille nombreuse ! Je ne risque pas de la rencontrer autour de Senlisse cette protea...
Un grand merci, super MAP.