Et bonne année...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Et bonne année...
Encore quelques photos de l'étang des Vaux de Cernay... mais cette fois, dans le brouillard.
Et bien sûr, pour finir, mon lieu favori :-)
Joyeuses fêtes !!!
Je n'ai aucun connaissance particulière au sujet des pliages (origami) mais voici un exemple de cet art qui me plaît beaucoup, arrivé tout droit du Japon dans une enveloppe, il y a quelques années déjà à l'occasion d'une fête ...
Jizō est une divinité issue de la religion bouddhiste. Au Japon, il est le protecteur des enfants morts et étant donné la place primordiale qu'occupe l'enfant dans la culture japonaise, Jizō est l'une des figures les plus aimées et vénérées du pays.
Il est de coutume que les mères ayant perdu un enfant confectionnent un bavoir rouge et l'accrochent à une statue de Jizö. Cette tradition a pour objectif symbolique de protéger l'enfant défunt du froid dans son voyage vers l'au-delà.
(photo Bertrand P.)
Enfin, tout comme les enfants, les voyageurs ont aussi fait de Jizō leur protecteur. Ainsi, on croise régulièrement sur les routes de la campagne japonaise et même certains chemins, des statues de Jizō. Mon "correspondant très particulier au Japon" a fait le week-end dernier une marche en montagne...
(photo Bertrand P.)
Faisait froid ce matin aux Vaux de Cernay...
Je passe quotidiennement devant l'ancienne ferme du moulin d'Aulne à Senlisse, ce site que j'aime tant et qui continue à se se dégrader car à l'abandon depuis plusieurs années.
Quel dommage et quel gâchis !