En arrivant à Senlisse...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En arrivant à Senlisse...
Depuis plusieurs années, ma plante épiphyte ne fleurissait plus. C'est sans doute, je l'espère, la première fleur d'une série importante...
Je rappelle que "les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte. Généralement, cet autre végétal est un arbre : la plante épiphyte s'ancre dans l'écorce de l'arbre et y trouve un peu de matière organique. Ces petites quantités de substrat suffisent à lui apporter les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance ; quant à l'eau, indispensable à la photosynthèse, elle est captée dans l'air ambiant et/ou stockée dans des "réservoirs" à partir des pluies ou de la rosée. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent tout de même de quoi vivre, croître et se multiplier ! Et ces plantes ne sont pas rares dans le règne végétal : on connaît plus de 30.000 espèces épiphytes"
Le Cézallier est un plateau du Massif Central situé sur deux départements : le Cantal et le Puy de Dôme.
Dans ces vastes prairies , on trouve de nombreuses plantes comme la pensée sauvage, l'orchis, la campanule, la centaurée, la gentiane jaune, le lis martagon, l'anémone pulsatille... et bien d'autres encore.
Cette région sauvage est encore bien préservée et elle offre des paysages exceptionnels, malgré un schéma d'équipement éolien très important mis en place par le Conseil régional d'Auvergne (14 projets à l'étude ou en cours de réalisation). On est pour... ou contre.