Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CHANVRE INDUSTRIEL (cannabacées)

    Il ne se fume pas ! C'est cannabis sativa, une plante à fleurs qui a des tiges qui sont utilisées dans de nombreuses fabrications (papiers, cordes, textiles, isolants, cosmétiques, biocarburants...) et des graines (chènevis) dont on extrait une huile aux vertus nutrionnelles.

    chanvre 1.jpg

    Le chanvre est utilisé par les hommes depuis des temps immémoriaux mais sa culture est devenue très réglementée à cause d'un dérivé de la plante aux propriétés psychotropes. Pour être légalement cultivé en France, le chanvre doit avoir une teneur en THC inférieur à 0,2 % et il peut alors avoir l'appellation chanvre industriel. 

    chanvre.jpg

    C'est une plante d'une polyvalence unique dans le monde végétal. En plus, elle est facile à travailler, donc économique. Il suffit de labourer le champ, de semer et elle nécessite peu d'eau.

    Alors pourquoi, en France, y a-t-il aussi peu d'intérêt porté à cette plante unique ? 

     
     
     
     
  • Ce n'était pas la jussie.

    Encore une plante invasive dans les cours d'eau de Bretagne !

    J'étais la semaine dernière dans la région de Lorient et j'ai remarqué que les rives du Blavet étaient envahies par une plante invasive et inconnue de moi. Ce n'était pas la jussie. Après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé la responsable : il s'agit de l'hydrocotyle fausse renoncule.

    hydrocotyle Blavet.jpg

    hydrocotyle 2.jpg

    C'est une vivace rampante, tapissante, ses feuilles arrondies ressemblent un peu à celles du trèfle. Les fleurs sont blanches, petites et peu visibles.

    hydrocotyle.jpg

    Venue d'Amérique du Nord, elle a été sans doute introduite à partir d'aquariums de particuliers. Elle est apparue en 2015 mais elle prolifère particulièrement cette année, peut-être à cause de la sécheresse et du plus faible niveau d'eau dans le Blavet.

    L'arrachage manuel puis mécanique n'a pas eu d'effet et est coûteux. Alors que faire ?