Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ENFIN... DES CEPES A SENLISSE !

    Les cèpes, c'est capricieux mais c'est un vrai bonheur de les chercher, de les trouver... et de les déguster.

    Cèpes Senlisse.jpg

    Bien entendu, il faut connaître les coins et choisir le bon moment (humidité, chaleur...).

    cèpes Senlisse 1.jpg

    Quel régal... et quel plaisir chaque année quand ils sont là.

    cèpes Senlisse 2.jpg

    Et il y avait même une coulemelle dans mon jardin.

    coulemelle.jpg

  • UNE COURGE D'HIVER : LA BUTTERCUP

    Les courges d’hiver se distinguent de leurs cousines d’été par leur goût plus sucré, leur parfum plus prononcé et leur chair moelleuse.

    Il y a de nombreuses courges, aux formes et couleurs différentes, à la chaire plus ou moins fibreuse ou sucrée, En général, au jardin, je me contente de semer au printemps des graines de potimarron mais l'an passé, j'ai voulu essayer une courge moins connue : la BUTTERCUP.

    buttercup 2.jpg

    La peau est d’un vert foncé, et la chair semblable à la courge musquée, c’est-à-dire orangée, compacte, très tendre, sucrée et pas du tout filamenteuse. La courge Buttercup trouve sa place dans les gratins, les potages, les purées ou en compagnie de pommes de terre. Idéalement, il faut la consommer dans les deux mois suivants la récolte et elle se conserve en général très bien.

    Et si l'on fait pousser côte à côte potimarron et butercup, voilà ce qui peut arriver... avec des pollinisations imprévues.

    potimarron.jpg

    Attention ! Toutes les courges ne sont pas comestibles et consommées trop mûres elles peuvent provoquer chez certains des troubles digestifs voire d'alopécie (chute des cheveux). On doit cette découverte au Dr Philippe Assouly, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris. La responsable serait probablement l'abeille. Comment s'en préserver ? C'est l'amertume qui doit alerter et il faut donc goûter avant de consommer.

     

  • TABAC BLOND DE VIRGINIE (solanacées)

    C'est une plante annuelle de 1,5 m à 2 m, avec de très grandes feuilles et de belles fleurs de couleur rose en panicules. Les fruits sont des capsules et les graines de très petite taille (1 gramme contient 10000 graines). Dans l'ensemble, la plante est très décorative.

    tabac de Virginie.jpg

    Les feuilles exhalent une odeur un peu âcre due à la présence de nicotine, ce qui n'est pas très agréable... Je signale que les feuilles peuvent être séchées pour être fumées, tabac très doux. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la culture du tabac n'est pas interdite lorsque c'est uniquement pour sa consommation personnelle et que l'on n'en fait pas un commerce. 

    tabac blond 2.jpg

    J'ai arrêté de fumer il y a environ 20 ans... et je m'en porte bien mieux. 

  • L'AMOUR EN CAGE

    C'est physalis alkekengii (famille des solanacées). Ses autres noms vernaculaires : lanterne japonaise ou lanterne chinoise.

    physalis.jpg

    Il s'agit d'une vivace à rhizome traçant assez vigoureuse et rustique qui peut devenir rapidement un peu envahissante. Ses feuilles sont en forme de triangle. Des petites fleurs crème se forment à l'aisselle des feuilles, en juillet. Elles se transforment en baies de fruits rouge vif enfermés dans un calice rouge. Cette membrane va progressivement devenir finement dentelée pour laisser voir le fruit.

    Physalis 2.jpg

    C'est original et très décoratif notamment dans des bouquets de fleurs sèches. Attention, cette plante contient des alcaloïdes et est donc légèrement toxique.

    physalis 3.jpg

    On trouve cependant parfois dans le commerce des baies de couleur orangée (autre espèce appelée coqueret du Pérou) très recherchées des gastronomes en patisserie, confitures...