Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MUGUET

Oui, je sais... ce n'est pas très original de faire une note sur le muguet en ce jour de 1er mai, mais c'est à la fois le symbole du renouveau, du printemps, du bonheur, du travail... et de la prospérité des parfumeurs et des fleuristes. Ce n'est pas rien tout de même !
 
Et c'est une tradition ancienne puisque c'est Charles IX (paraît-il, je ne me souviens pas) qui instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur, le 1er mai 1561.
 
Cette petite vivace herbacée qui pousse dans les sous-bois (et qui est déja en fleurs dans mon jardin à Senlisse, à mon grand étonnement) est originaire du JAPON. Elle a deux feuilles entourant une tige unique sur la quelle sont accrochées 5 à 10 clochettes blanches, les unes au dessus des autres, tournées toutes du même côté. Les fruits sont des baies vertes, puis rouges à maturité, qui apparaissent de juillet à septembre.

muguet,fleurs,nature,photos,senlisse

 

Mais ATTENTION, toute la plante est VENENEUSE, c'est à dire les feuilles, les fleurs, les baies... et aussi l'eau du vase où elle était (mêmes effets que la digitaline). Il est également préférable de ne pas dormir dans une chambre avec du muguet, celui-ci pouvant provoquer des migraines et des spasmes. Si votre petit ami(e) vous a offert aujourd'hui un brin de muguet, essayez de ne pas vous endormir en pensant à lui(elle) avec la fleur sur la table de nuit !

 

La cueillette du muguet dans les bois avec les parents (quand j'étais p'tit) restera l'un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, avec les sorties champignons et les parties de pêche à l'étang de Cernay. 

Commentaires

  • Dans le fond, si ton (ta) petit(e) ami(e) t'offre du muguet peut-être a-t-il (elle) des idées négatives à ton sujet ??? (Cf migraines, spasmes...)
    J'ai de jolis souvenirs comme toi Olaf, mais c'était à la cueillette des cyclamens en bordure ombrée d'un torrent de montagne. Les parents ramassaient aussi un peu de mousse, la mouillaient et en entouraient les cyclamens qui partaient, bien emballés, vers la Bretagne pour le grand plaisir de ma "Mémère". Bon temps...

  • Vive Charles IX qui instaura la jolie tradition du muguet porte bonheur ... et vive Bernard qui nous rafraîchit ainsi la mémoire ...

  • Demain, sans doute, pour La Fargussienne, spéciale cyclamens...
    Et pour MAP, ce qu'elle voudra comme fleur ou plante sauvage (si je l'ai en photo...)

  • Ah bon ! Alors des coucous ! Thank You !

Les commentaires sont fermés.