/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA JACINTHE DES BOIS

Encore une fleur que l'on trouve en abondance en ce moment dans les bois où elle forme parfois un spectaculaire tapis bleu. Elle a d'autres noms : jacinthe sauvage, muguet bleu, scille penchée...

 

jacinthe des bois,fleurs,nature,photos,senlisse

 

C'est une vivace de 20 à 40 cm de hauteur qui fleurit en avril/mai. Ses clochettes, portées par une tige penchée, sont bleues mais elle existe aussi en blanc. Malheureusement, elle n'a aucune odeur, contrairement à la jacinthe cultivée.

 

jacinthe des bois,fleurs,nature,photos,senlisse



Enfin, elle est toxique pour les animaux et les hommes (contient des substances apparentées à la digitaline). On la trouve vraiment partout, même dans les endroits les plus inattendus (ici, dans le cimetière de Maincourt, près de Dampierre). C'est tout de même mieux que les fleurs en plastique !

 

jacinthe des bois,fleurs,nature,photos,senlisse





A la prochaine fois.

Commentaires

  • Comme il est charmant ce petit sentier qui traverse ce doux tapis de Jacinthes sauvages !
    Mais pourquoi faut-il que tant de jolies fleurs soient toxiques !!!!!!
    A regarder mais à ne pas toucher ...

  • Il paraît qu'un troupeau entier de bovins a été malade (gravement) après après mangé des jacinthes. Alors les hommes... mais il y a tout de même moins de chance pour une intoxication.

Les commentaires sont fermés.