Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUCOU ! c'est la primevère officinale...

... ou herbe à la paralysie (je ne sais pourquoi !). Je préfère nettement certains de ses autres noms qui font vagabonder l'imagination : amourette des prés, coqueluchon, primerolle. En Angleterre, elle est aussi surnommée "fleur clef".

 

Et surtout, ce coucou là ne doit pas être confondu (selon les spécialistes) avec la primevère élevée (inodore, fleurs jaune souffre, pas de taches oranges ...).

 

coucou,primevère officinale,fleurs,nature,photo

 

Revenons à notre coucou (primevère officinale). Comme son nom l'indique, c''est l'une des premières fleurs du printemps, et donc de la jeunesse et du renouveau. Elle est parfois en fleurs au moment où l'on entend le chant du coucou. Que de souvenirs d'enfance, encore, avec les bouquets !

 

C'est une vivace aux fleurs jaune d'or et au parfum très doux et discret de miel, d'anis. Elle contient du potassium et de la silice, aurait des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antibiotiques, anti... et est employée contre l'encombrement bronchique. Certains... consomment les très jeunes feuilles en salade avant qu'elles ne soient coriaces. 

 

coucou,primevère officinale,fleurs,nature,photo


Précautions : la cueillette peut être allergisante pour certaines personnes et provoquer une éruption cutanée avec sensation de brûlures. Attention MAP :-)

 

Enfin, elle est le signe de ralliement de nombreux anglais... Vous voulez en savoir plus sur le rapport avec les anglais ? Il faut cliquer ici.

 

Exceptionnellement, et pour finir, une petite comptine : 

 

Écoute chanter le coucou

Voici venir le mois d'avril,
Ne te découvre pas d'un fil.
Ecoute chanter le coucou !
Voici venir le mois de juin
C'est du bon temps pour les coquins,
J'écoute chanter le coucou.
Voici venir la Saint Martin,
Adieu misère, adieu chagrin,
Je n'écoute plus le coucou.

 

 

 

Commentaires

  • J'aime particulièrement cette jolie rivière bordée de coucous avec ce ciel animé de blancs et gentils nuages et sur la macro photo on a envie de cueillir ces deux brins de fleurs. J'ai lu avec intérêt les primevères de Plestin. Ah ces anglais ! Je ne connaissais pas cette comptine. C'est amusant parce qu'on y parle d'avril et de juin sans mentionner le mois de mai.
    Je viens de faire une recherche internet et j'ai trouvé sur ce site : www.lanouvellerepublique.fr des précisions sur le coucou. Pour la paralysie cela vient de Ste Hildegarde qui vantait cette plante comme remède efficace contre la mélancolie et la paralysie. Pour la "fleur clé" Le coucou était consacré à Freya dans la mythologie nordique, elle permettait d'ouvrir les porte du paradis. Dans la tradition chrétienne elle devint une fleur qui donne accès au Royaume des cieux d'où le nom "herbe à St Pierre". J'aime beaucoup ces noms, ces légendes ... et je n'ai jamais eu d'allergie en cueillant ces jolies fleurettes. Merci pour ces belles photos.

  • Et cette petite fleur étonnante symbolise encore plein d'autres choses... http://www.france5.fr/maternelles/eveil/w00251/9/141823.cfm

  • Incroyable tout ce que l'on peut faire dire aux fleurs !!!

  • Petite, en montagne, je faisais avec des copines des "balles" de coucou tellement il y en avait dans les prés. Tiges liées, boule bien touffue, les mamans étaient à la fête. Et ça sentait bon !

  • C'est bon de se rappeler son enfance...

  • Au fait la photo est prise à ???

  • Les deux photos a été prises en Vendée, début avril... mais il y a aussi des coucous à Senlisse, je le jure.

Les commentaires sont fermés.