Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PENSEE DES CHAMPS (violacées)

Encore une petite que j'aime bien ! Je ne la rencontre pas souvent, bien que commune. Elle est parfois au bord des terrains vagues mais le plus souvent au bord des terrains cultivés (blé), sans avoir été bien entendu semée. Un peu comme les coquelicots !

 

nature,fleurs,pensée des champs,photos

 

On l'appelle aussi violette des champs. C'est une annuelle de 10 à 20 cm aux tiges dressées, 5 pétales irrégulières blanchâtres ou jaunâtres. Elle se reproduit uniquement par germination (graines).

On l'utilise pour les maladies de peau en dermatologie. Elle nettoie aussi le sang et aurait des effets pour soigner les affections rhumatismales. Enfin, elle SERAIT... reconnue comme potion d'amour. A prendre avec modération :-)

C'est le symbole du souvenir. 

 

 

Commentaires

  • La potion d'amour me rappelle le très beau film de Jean Cocteau : "L'éternel retour" d'après Tristan et Yseult.
    Cette violette des champs est vraiment une bonne petite infirmière ...

  • il faut venir voir le champ de coquelicots semés en face de la mairie du Mesnil Saint Denis ... j'avais vu de tels champs dans les jachères l'été dernier dans le Lot-et-Garonne, le PNR s'y met aussi !

  • J'irai voir Dominique... mais le coquelicot sauvage pousse en liberté !

  • Cocteau, c'était l'époque où j'aimais aller au cinéma... Je ne me souviens plus bien de L'éternel retour mais La belle et la bête...

  • Ah, la Belle et la Bête ... oui, je l'ai vu et revu ce film. Je me souviens de ce passage où la Belle dit au cheval blanc la phrase magique : "Va où je vais le Magnifique, va,va,va !

Les commentaires sont fermés.