Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BLEUET DES CHAMPS (astéracées)

nature,fleurs,bleuet,photos


Ce bleuet (centaurea  cyanus), aussi appelé casse-lunette (excellent collyre contre la conjonctivite, les orgelets...), est malheureusement victime  de l'agriculture intensive. Il devient de plus en plus rare alors qu'il y a plusieurs dizaines d'années, il abondait dans les champs de céréales. Dommage, il est bien beau, et quel bleu éclatant !

 

nature,fleurs,bleuet,photos


C'est une herbacée annuelle ou bisannuelle. La tige est grêle et anguleuse. La fleur est constituée de ligules en forme d'éventail à 5 dents (de juin à août). Les fruits sont des akènes blanchâtres surmontés d'une aigrette brune.

En plus des vertus antiseptiques, anti-inflammatoire et astringentes des fleurs, le bleuet peut s'utilser en lotion de beauté pour le visage car il assainit et tonifie l'épiderme. Pour moi, c'est un peu tard :-)

Et pour finir, une petite recette pour préparer le collyre. Verser 1/4 de litre d'eau bouillante sur une quinzaine de fleurs sèches, puis laisser infuser 10 minutes et enfin filtrer. Bien entendu... laisser refroidir avant usage !

Source : Sauvages et médicinales de M.C. Paume (Edisud)

Commentaires

  • je vais ajouter quelques coquelicots à la préparation...
    pour faire un joli pansement à ma mémoire enfantine !

  • La formule du pansement est bien belle... mais je ne sais quel sera l'effet de ce mélange.

  • J'aimais déjà beaucoup le bleuet et en plus maintenant de savoir qu'on l'appelle aussi "casse-lunette" je trouve cela extra ! Quel bienfaiteur de l'humanité ce petit bleuet au bleu éclatant !

  • J'ai comme l'impression que MAP aime les bleuets... et qu'elle en a rencontrés il y a peu de temps dans une belle région.

Les commentaires sont fermés.