Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA DOUCE-AMERE

Elle a d'autres noms : vigne de Judée, herbe à la fièvre... et ausi réglisse sauvage. Autrefois (il y a longtemps...), les enfants suçaient les tiges et ils avaient une double sensation, amère et sucrée, d'où le nom douce-amère. On utilisait ainsi les tiges à la manière des racines de réglisse.

C'est la même famille que la pomme de terre (solanacées) mais les fleurs sont plus belles.

 

nature,fleur,douce-amère,photo



Les fleurs (hermaphrodites) viennent en petites grappes de juin à septembre, et sont constituées de magnifiques étoiles violettes. A la base  de chaque  pétales, il y a  2 petites taches vertes cerclées de blanc. On distingue à peine les taches sur la photo. Au centre de la corolle, ce qui est jaune d'or, ce sont les 5 étamines à anthères soudées, avec le pistil qui dépasse. Un petit bijou !

Les feuilles sont caduques et de forme variable... La plante pousse en recherchant plutôt l'humidité (fossés, haies, lisières, terrains incultes, borfds des mares). Les fruits sont des baies en petites grappes pendantes, d'abord jaune puis rouge vif et luisantes, allongées puis ovoïdes. Peau translucide laissant voir les graines (août à octobre).

 

nature,fleur,douce-amère,photo


Ces baies sont TOXIQUES et la confusion est possible avec plein d'autres plantes : salsepareille (j'adore ce nom !), épine-vinette, viorne obier... J'espère que sur la photo, au dessus, prise en octobre dernier, ce sont bien des baies de douce-amère ! SVP me prévenir s'il y a erreur de ma part.

Commentaires

  • Que de bons souvenirs avec les bâtons de réglisse et même les rouleaux de réglisse avec une petit perle colorée au milieu !
    Ceci dit je vais bien regarder les bords de chemins pour guetter cette jolie Douce-amère. J'ai déjà dû en rencontrer mais maintenant grâce à vous je suis mieux "armée" pour la reconnaître.

  • Oui mais en septembre, surtout ne pas manger les petites baies sinon... direction les urgences (surtout si elles sont encore vertes)

  • Tiens, Olaf n'a pas renoncé à bloguer ... je change le lien qui est sur mon blog pour le nouveau ...

  • Bonjour voisine. Bernard-Olaf avait en effet très envie de réaliser ce petit herbier photo. Et puis, le blog est une drogue même si c'est une drogue douce, très douce... En même temps, ce peut un bienfait et une occupation pour tous les insomniaques, à qui je le recommande !

  • c'est vrai, mais en ce moment je n'ai même plus le temps de bloguer régulièrement ... être conseillère municipale, ça prend du temps !
    les photos sont toujours sensationnelles !

  • On appelait tout le temps cette plante par son autre nom de MORELLE et les parents nous ont communiqué une peur BLEUE de ces baies... Signé la schtroumpfette fargussienne :o)

  • La morelle noire a une fleur toute blanche et moins belle que la morelle douce-amère mais les baies sont tout aussi dangereuses. C'est comme ça que l'on devient schtroumpfette ?

  • on devient schtroumfette en dégustant de la salsepareille, non ?

  • bonjour a tous
    j ai plein de taches brunes sur les mains les jambes est ce que la douce-amère est une plante que je peux mettre pour attenuer ces taches - ou je laisse tomber je vois autre choses je vous remercie pour vos reponses j en ai vraiement besoin

  • Bonjour Aicha. Il ne faut surtout pas utiliser ce blog pour se soigner avec les plantes qui y sont décrites. Il s'agit uniquement pour moi d'aider les promeneurs et les amoureux de la nature à reconnaître les plantes et les fleurs rencontrées. Pour se soigner, voir son médecin habituel, (surtout que les baies de la douce-amère sont TOXIQUES).

Les commentaires sont fermés.