Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FUMETERRE OFFICINALE (fumariacées)

C'est une mauvaise herbe présente un peu partout... Sa tige rouge devient brune lorsque les feuilles se développent. Les feuilles rappellent un peu celles de la carotte (mais ce ne sont pas de vraies fanes...). Les fleurs sont roses, avec l'extrémité des pétales rouge foncé, d'avril à octobre.

 

nature,fleur,herbier,fumeterre,photos


Dans les sols humides et fertiles, la fumeterre devient une grande plante envahissante.

Elle était employée en médecine pour différents maux (scorbut...) et avait un  effet tonique.

Son nom remonterait au moyen-âge et proviendrait de "l'impression qu'elle donne de sortir de terre comme de la fumée" !!!

Moi, je l'aime bien ! 

Commentaires

  • Je l'aime bien aussi et l'explication de l'origine de son nom me plaît bien.
    Je suis sûre que les cochons-dindes en raffolent !
    :-)

  • Après les dahus, les fabuleux cochons d... :-)
    Pour plus de compréhension, voir le dictionnaire illustré de la SFFF à http://fanesdecarottes.canalblog.com/

  • Je suis contente d'avoir pu épater une amie lors d'une balade en lui donnant le nom de la fumeterre et l'origine de ce nom ! Youpi !!!!

  • Ah ah! Bernard, tu viens de t'auto-désigner pour (au moins!) écrire une définition pour le dictionnaire de la SFFF. Et puis les illustrations sont déjà faites, aucune excuse!
    ;)

  • Bonjour et bienvenue Ekwerke. Je vais réfléchir encore un peu pour le dictionnaire..., plus tard ..., quand..., disons quand MAP lancera sur la toile son blog perso. Ca me laisse un peu de temps. En attendant, je vais continuer les petites visites de curiosité sur "fanes de carottes". Vous semblez, toutes et tous, bien vous y amuser. Bravo !

Les commentaires sont fermés.