Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VIPERINE COMMUNE (borraginacées)

Encore une belle plante ! C'est une bisannuelle de 30 à 100 cm entièrement recouverte de poils piquants et blancs. Tige "tigrée". Etamines d'inégales longueurs, à filets rouges et à anthères jaunes. Floraison de juin à septembre.

 

nature,fleurs,herbier,vipérine,photos


Elle pousse dans les lieux secs, rocailles, remblais, bords des routes. Très fréquente. Pourquoi vipérine ? Parce que les étamines dépassent la corolle et rappellent la langue des vipères. Tiens, ça me fait penser à la Vouivre...

Cette fleur est belle et fait le bonheur des abeilles, bourdons et papillons. Elle devrait avoir sa place dans tous les jardins ! Ca devrait être "obligatoire"... aurait dit Coluche.

 

nature,fleurs,herbier,vipérine,photos

Commentaires

  • Elle est plus belle que son nom ...
    Tigre et vipère ce n'est plus une fleur c'est un début de zoo ...

  • Après un herbier photo, un zoo ... Oui c'est une idée pour un futur blog. Et le premier animal serait un sagittaire, ou un gentil poulain !

  • Excellente idée !

  • Tiens, je l'avais loupée celle-ci ! Ah La vouivre !!! Grand souvenir de lecture et d'évasion dans l'imaginaire, grand grand souvenir ! Quant au gentil poulain, j'en connais un, voire même deux !

  • Les deux poulain t'en disent autant...
    Aucun rapport avec ce qui précède, je reviens de ton blog. C'est quoi la sortie aux étangs de Hollande, avant le thé ? On verra la Vouivre ???

  • J'avoue que j'ai écrit une phrase très condensée que je suis à peu près la seule à comprendre... Rigolo ! Et pis non, pas d'explication :o) Quant à la Vouivre... qui lit encore Marcel Aymé ? Que j'ai adoré ces phrases et sa folie ! Mais jamais encore je n'ai pu passer les murailles, pourtant, ce que j'aimerais ça...

  • Marcel Aymé, c'est une grande partie de ma jeunesse et une passion pour certains de ses romans ou pièces de théâtre : La table aux crevés, La tête des autres...
    Quant à vouloir jouer au passe-murailles, je crois que tu as les os trop fragiles !

Les commentaires sont fermés.