Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CENTAUREE JACEE (astéracées)

  

nature,fleurs,photos

 

J'aime bien identifier les plantes (ou essayer !)  C'est un peu comme un jeu de piste, avec des indices, des repères...

Dans un premier temps, j'ai cru que cette jolie fleur était tout simplement un bleuet des champs (il y a quelques dizaines d'années, il abondait dans les champs de blé mais il a été plus ou moins victime de l'agriculture intensive et des herbicides). Et puis, en cherchant un peu dans mes livres et sur le web, je me suis vite aperçu que je faisais (sans doute) fausse route à cause notamment des feuilles, de leur forme et de leur position près de la fleur.

Il s'agit donc (je crois...) de la centaurée jacée ou tête de moineau. C'est une vivace de 0,30 à 1,20 m avec des feuilles rugueuses, entières ou dentées, qui fleurit de juin à octobre. Elle est très fréquente : on la trouve dans les prés, les talus, les bords des champs et des routes...

Pour l'origine du nom, il se dit... que les blessures d'un centaure auraient été guéries par une centaurée.

Mon signe astrologique : le sagittaire ! 

 

 

Commentaires

  • .......... Mais ?
    très heureuse de (re-)trouver une adresse valide , tes photos !

  • Tout le plaisir est pour moi ! Et bientôt le chimonanthus...

  • Très bon jeu de piste !
    Un Sagittaire qui photographie une Centaurée ...
    ça reste en famille !

  • ... et MAP, une agitatrice de mots et d'idées !

  • La centaurée est en effet une très belle fleur ! Je rentre d'une rando dans les alpes et je suis tombée sous le charme de la centaurée des montagnes (ou bleuet vivace). Quelques photos ici :
    http://www.sports-sante.com/index.php/tag/les-bleuets-vivaces-fleures-alpines

    Véro du blog Sports et Santé

  • Quelle surprise ... agréable !

Les commentaires sont fermés.