Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CEPE D'ETE

Mon premier cèpe de l'année ! C'est très certainement un cèpe d'été ou cèpe réticulé, le plus précoce des cèpes. Le cèpe de Bordeaux vient plutôt en automne. Et puis un cèpe de Bordeaux... à Senlisse, ça ferait un peu désordre :-)

 

champignons,nature,cèpe d'été,photos

 

A Senlisse, il apparaît en général dans la seconde quinzaine du mois de juin mais tout dépend du temps. Ici, le chapeau a pris une forme un peu biscornue car il a poussé à un endroit où il y avait une forte pente et il a été gêné dans son développement.

C'est un comestible de grande qualité mais il est vite mangé par les limaces et il faut donc passer avant. Celui-là a été dégusté hier soir avec quelques girolles et un autre cèpe dans une magnifique omelette... ... ... 

Et celui-ci (avec d'autres), c'est pour ce soir, sans omelette mais avec un peu d'échalottes, dans la poêle.

 

champignons,nature,cèpe d'été,photos

Commentaires

  • Mmmmm la bonne omelette !
    Ce cèpe qui pousse sur une forte pente me rappelle l'histoire du Dahu ou Dahut :
    "Cet animal aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses quatre pattes seraient plus courtes que les autres : la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures, mais entre celles de gauche et celles de droite.

    L'explication de cette différence de longueur tiendrait à ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes. Sa morphologie spéciale, résultat de l'évolution, faciliterait ses déplacements à flanc de colline ou de montagne mais l'obligerait cependant à se déplacer toujours dans la même direction et sur un même côté, sans pouvoir faire demi-tour."
    :-D

  • Magnifique histoire de dahus bancals. Si je comprends bien, ils tournent donc tous dans le même sens sauf s'il existe des dahus plus courts du côté gauche et des dahus plus couts du côté droit. Et dans ce cas, ils finissent par se croiser un jour... C'est une histoire à la R. Devos !!!

  • En tout cas ce n'est pas comme le béret .... Un béret ça n'a pas de sens !
    :-)

  • Et tu es passé APRES les limaces... manque de (spores) sport ?

  • Tout à fait. J'ai rarement vu autant de limaces que cette année dans mon jardin ! Nous avons même fait une "cueillette" de nuit avec Miss B. pour constater l'invasion. D. Cholet, le jardinier de Senlisse, en fait des brochettes !

  • dans mon jardin les tortues mangent aussi les limaces , mais pas en brochette .

  • Super mignon votre premier cèpe de l'année avec son casque comme Bourvil dans la grande vadrouille.....

  • Bonjour, je me lance dans la récolte des champignons...
    J'ai trouver quelques cèpes, il deviennent bleu lorsque je les manipules en les nettoyant...Puis-je le consommer?
    Merci pour vos réponses

  • Le fait qu'un champignon devienne bleu à la cassure ne constitue pas un critère déterminant pour savoir s'il est bon ou toxique, ou mortel. Certains champignons deviennent bleu et ne sont pas toxiques, d'autres deviennent bleu et sont toxiques. Personnellement, je ne ramasse jamais un champignon qui devient bleu à la cassure et ne mange que les champignons que je connais PARFAITEMENT et dont je suis certain.

  • Merci pour votre réponse et superbes explications. Les champignons de ma région Hautes-Fagnes -Eiffel, sont sensiblement les mêmes que les vôtres "au regard".

Les commentaires sont fermés.