Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LISERON DES CHAMPS (convolvulacées)

Cette plante rampante et grimpante (jusqu'à 2 m), de la famille des convolvulacées, est une vivace très commune. A distinguer du liseron des haies. Les fleurs, blanches ou roses, sont plus petites et légèrement parfumées.

 

nature,fleurs,jardin,78


Les fleurs apparaîssent de juin à septembre, se referment la nuit et avant une averse de pluie (pourrait peut-être remplacer les prévisions à très court terme de la météo...).

C'est une plante envahissante. Les racines ressemblent un peu à des spaghetti qui peuvent descendre jusqu'à 1 m dans le sol. Il est donc très difficile de se débarrasser de cette mauvaise herbe au jardin une fois qu'elle est installée, chaque fragment de racine pouvant donner naissance à une nouvelle plante. Dommage car je la trouve assez belle avec ses fleurs sans cesse renouvelées et elle peut avantageusement recouvrir une tonnelle ou tout autre mobilier de jardin.

Elle est peu employée en médecine. Ne se mange pas.

Mais ce liseron attire les abeilles, c'est important et il en faut. Bzzz... Bzzzz... Bzzzzz...

Commentaires

  • Coucou Bernard. Colle-t-elle au nez comme le liseron, hihi ? ;-)

  • Hello Garance ! Oui quand on la respire... Toujours en voyage entre S.G. et C. ou bien installée définitivement à C. ?
    http://isaisons.free.fr/rubia%20peregrina.htm

  • Très bonne imitation des abeilles atterrissant sur les si jolis liserons parfumés.
    Premier Prix ! (= un plat de spaghetti !)

  • Toujours en navette, hélas, les ventes immobilières sont plus que dures en ce moment...Arf, je vais à C. demain pour tondre la pelouse, c'est déjà ça ;-) Et pis il faudrait que je rempace ma haie de, euh, je ne sais pas ce que c'est, je vais éplucher ton blog, je vais bien trouver, par une haie de Thuyas pour être bien cachée cric crac suis chez moi, enfin, de Thuyas ou plutôt leurs cousins Cyprès, qui sont moins sensibles au vers ravageur du Thuya.

    Merci pour la Garance qui voyage, Bernard, c'est tout moi...;-)

  • MAP : des pâtes, des pâtes, oui, mais des Panzani...
    Garance voyageuse : des Photinia, peut-être ?

  • Je ne pense pas Bernard ( j'aimerais bien, c'est très joli ), non, ça ressemble ( oui, je sais, je suis nulle ;-)) à du troène mélangé à du piquant qui pique vraiment fort. ( pas idéal pour les enfants...)

    A bientôt Olaf, je pars à la mer, je me dépêche ;-)

  • Et tu en as marre... comme Léonie !

Les commentaires sont fermés.