Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RONCE COMMUNE (rosacées)

Tout le monde connait la ronce sauvage ou mûrier sauvage. Elle produit l'un de mes fruits préférés et j'ai vu cette semaine, tout près de Senlisse, contre un mur, la première mûre vraiment mûre. Pour la récolte, il va falloir attendre encore un peu, mais je serai patient et cette année, j'ai plein de bonnes intentions ! Les pots pour la gelée sont prêts, des pots anciens en verre épais et hauts ...

Elle forme souvent des haies envahissantes et parfois des clôtures efficaces pour le bétail.

C'est une vivace, sarmenteuse, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut, avec des tiges aux épines qui s'accrochent sur tout support et pouvant s'enraciner à leur extrémité (marcottage). Les feuilles sont à 3 ou 5 folioles dentées, épineuses sous la nervure médiane alors que les fleurs (mai à septembre) sont blanches ou roses, très mellifères et donnent un miel clair. Elles ont parfois un air "chiffonné", comme sur ma photo.

 

nature,fleurs,78,mûres,photos

 

Les fruits (les mûres) n'apparaissent que sur les rameaux de 2 ans, qui se déssèchent ensuite. Ils sont verts puis rouges et enfin noirs à maturité. Les renards apprécient beaucoup les mûres... et il y a donc certains risques pour l'homme en cas de maladie des renards. Elles ont une saveur sucrée, astringente, parfois un peu acide. La récolte ne commence en général qu'en août. Il existe aussi une mûre "cultivée", plus belle, plus grosse, mais dont la saveur n'est pas comparable.

Cette plante a quelques vertus médicinales (il se murmure qu'elle adoucit les maux de gorge des fumeurs) mais surtout des qualités culinaires exceptionnelles. Les gelées et sirops de mûres ont un parfum exquis. Elles accompagnent les salades de fruits et se font cuire en tarte. Hummm !!!

 

Commentaires

  • A ce stade de la lecture et de la vision je suis mûre pour aller m'acheter un pot de gelée !
    Ah ! Il ne fallait pas me tenter ainsi !
    Et peut-être bien un bon petit sirop, tiens !

  • Je fais des fixations... Pour le parfum, dans la nature : le chèvrefeuille. Pour la saveur : la mûre, en gelée (c'est une bonne tentation).

  • j'en ai planté au pied du mur extérieur de la maison ... pour tenir à distance les indélicats qui viennent faire pipi et ....bien d'autres choses . C'est joli et efficaces .
    Ensuite il faut engager la lutte avec les services des espaces verts de la ville (l'arrière de notre maison donne dans un parc public ) . Ils veulent "entretenir" les haies au désherbant .

  • Une haie de ronces pour éloigner les indélicats, c'est une très bonne idée car il y en a partout des grossiers personnages, même au nord de la Loire.

  • Pendant une de nos absences récentes il a du y avoir un vent fou sur "ma" ronce si productive, elle a littéralement grillé sur pied, étrange, étrange... Pour ce que Bernard appelle si pudiquement les "indélicats", nous avons ça en magasin, hélas (pour une fois je me fais de la pub) : http://www.auffargis.com/2008/07/10/les-etrons-de-la-sente/

  • J'ai repris le mot de Véron (indélicats) ...mais je peux aussi reprendre celui de La fargussienne : ce sont de gros dégeulasses !!!

Les commentaires sont fermés.