Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MATRICAIRE ODORANTE (astéracées)

Jeudi dernier, j'ai évoqué différentes petites fleurs blanches ressemblant toutes, plus ou moins, aux marguerites. La matricaire odorante est cependant assez facilement identifiable.

 

nature,fleurs,plantes,photos

 

Elle est aussi appelée fausse camomille... C'est une petite plante aux tiges épaisses de 10 à 15 cm de haut.  M.C PAUME écrit dans son livre que son parfum rappelle celui de l'ananas et de la pomme verte... Pourquoi pas !

Sa grande caractéristique, c'est que ses capitules n'ont pas de fleurs ligulées, les fleurs formant un cône vert pâle proéminent. Quant aux feuilles, elles sont très découpées.

Et cette fausse camomille détient les vraies vertus des camomilles, mais en plus doux : en infusion pour ses propriétés antispasmodiques, stomachiques et en usage externe, elle est antiseptique et cicatrisante. C'est bon à savoir !

Commentaires

  • Bonne pour le dedans et bonne pour le dehors. Je vais m'en commander un paquet de 100 grammes ...
    Je viens d'apprendre ce qu'était une ligule pour une plante et tout à coup il me revient en mémoire cette petite phrase enfantine :
    "Circule "ligule" que j' t' apostophe ... "
    :-)

  • Bonne pour le dedans et bonne pour le dehors. Je vais m'en commander un paquet de 100 grammes ...
    Je viens d'apprendre ce qu'était une ligule pour une plante et tout à coup il me revient en mémoire cette petite phrase enfantine :
    "Circule "ligule" que j' t' apostophe ... "
    :-)

  • Oh !!! Je viens de faire un deux en un ....

  • Je garde tout...

Les commentaires sont fermés.