Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CAMOMILLE MATRICAIRE (astéracées)

C'est la "camomille" sauvage la plus connue. Elle est commune dans les champs de céréales (quand il n''y a pas eu trop de désherbants), les fossés au bord des routes, les friches. Les feuilles sont découpées, alternes, très étroites. Les capitules de 1 à 2,5 cm sont très odorants avec un réceptacle fortement bombé et CREUX (ce qui permet l'identification). La collerette des fleurs blanches s'affaissent vers le bas lors de l'épanouissement, la nuit et par temps gris.

Son nom provient de matrice. Autrefois, les femmes de la campagne l'utilisaient pour calmer les douleurs des règles et, il n'y a aucun rapport, pour donner des reflets dorés aux cheveux. Les fleurs ont des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-ulcéreuses, et sédatives du système nerveux. C'est tout !

 

nature,fleurs,camomille,photos



Ce n'est pas toujours évident de distinguer les différentes fleurs ressemblant à des petites marguerites (odorantes, pas odorantes, grande taille, petite taille, feuilles très découpées...) et les camomilles sont nombreuses dans le language courant. Il y a la camomille sauvage, la camomille romaine, la grande camomille, la matricaire inodore, l'anthémis des champs... De quoi perdre son latin (surtout lorsque l'on ne l'a jamais pratiqué).

Commentaires

  • ... et en bonnes tisanes mélangées à d'autres gentilles plantes aussi douces qu'elle ...
    + du miel bien doré ... Mmmmm
    Les soirées fraîches en deviennent très agréables ... même sur le mont "Pas Latin" ...
    Je n'ai pas fait de latin moi non plus, mais j'aime décortiquer les racines des mots et cela suffit à réjouir mon humeur palatine !

  • Rome, Romus er Romulus, c'est loin tout ça pour moi...

  • Oh, je me rends compte que j'avais mal lu ... Mais oui mais c'est bien sûr !!! Vous avez fait du latin mais c'est la pratique qui manque ... Tandis que moi, niet, niet ... bêtes études ... mal choisies ... Enfin bon, on fait avec ce qu'on a ...
    Bon 15 Août et week end.

  • dommage: il n'y a plus la photo!
    Je crois avoir de la camomille dans mon jardin mais je ne suis pas sûr de l'identifier...

  • Bienvenue Jean. J'ai remis la photo. J'espère qu'elle va rester...

  • merci beaucoup!
    ton blog est un ravissement!

  • Merci Jean. je n'avais pas "vu"que c'était toi...

Les commentaires sont fermés.