Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CORNOUILLER SANGUIN (cornacées)

C'est un arbrisseau de 1 à 5 m, caractérisé par des feuilles (caduques) opposées avec des nervures secondaires arquées convergent vers la pointe de la feuille. Oui, ce n'est pas très commun !

 

nature,baies sauvages,78,photos

 

Les fleurs sont blanches, à 4 pétales, en corymbes (floraison de mai à juillet).

Quant aux fruits, ce sont de petites baies en grappes, rouge puis noire, contenant un gros noyau globuleux. A l'automne, les feuilles deviennent lie-de-vin.

L'espèce est très commune (lisières de forêts, haies...). Ses autres noms : bois puant, bois punais, sanguine, cornouiller femelle.

L"égèrement toxique. Confusion possible (pas pour Sambuca) avec le sureau noir.

Commentaires

  • (Lie-de-)Vin, bolets, schrlipssssss...

  • Ah, j'ai trouvé un nouveau joli mot que je ne connaissais point : CORYMBE. Je suis bien contente, ça me plaît bien !

  • Le pauvre cornouiller il devrait s'arrêter de jouer au Loto !

  • Alors H. on est en manque ?

  • Le cornouiller qui joue au Loto, c'est trop fort pour moi... surtout après les vacances. Mais je vais me concentrer ou bien prendre quelques cours de rattrapage avec un bon prof.

  • Cornouiller sans GAIN ! Hi,hi,hi .........
    Jeu de mot, jeu de Loto !
    Bon repos après les vacances !!!!

  • Mais c'est bien sûr... Merci ! Elle a la "classe" MAP !

Les commentaires sont fermés.