Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ASPERGE OFFICINALE (liliacées)

C'est l'asperge commune, ou asperge comestible, c'est à dire une vivace de 0,30 m à 1,50 m, très ramifiée, aux tiges vertes et aux feuilles en forme d'aiguilles rondes et fines en faisceaux, d'un beau vert tendre puis jaune en automne, très décoratives et recherchés par les fleuristes pour agrémenter leurs bouquets. Ces feuilles sont en fait des fausses feuilles ou cladodes (comme le fragon).

 

nature,baies sauvages,senlisse,photos

 

Cette asperge, je la rencontre assez souvent autour de Senlisse, au bord des routes et des chemins, dans les brousailles où elle semble pousser librement mais il s'agit sans doute à l'origine d'asperges cultivées qui ont décidé de vivre leur vie et dont les graines ont été dispersées.

Les fleurs ressemblent à des petites clochettes, blanc/verdâtre, solitaires ou par deux (juin).

Les fruits sont des baies orangé puis rouge vif, sphériques, isolées ou par deux, contenant 2 à 6 graines. A la base, reste un calice en forme d'étoile à 6 branches (septembre/octobre). Non comestibles.

 

nature,baies sauvages,senlisse,photos

 

Par contre, les tiges ou jeunes pousses de l'espèce cultivée sont comestibles et TRES appréciées au printemps (en omelette, cuites à la vapeur avec une sauce vinaigrette ou blanche...). J'attends avec la plus grande impatience la prochaine et véritable première récolte dans mon jardin (il faut 3 ou 4 ans pour que les griffes "donnent" vraiment). J'en ai rêvé et je l'ai fait...

Les asperges contiennent des sels minéraux : potassium, manganèse, fer, magnésium et sont diurétiques.

Il existe d'autres espèces dont l'asperge des sables, et l'asperge sauvage (plante vivace aux tiges piquantes, commune en Provence et dans tout le midi de la France).

Commentaires

  • Les asperges qui ont décidé de vivre leur vie ... j'aime bien !!!
    Bonne attente donc pour la première récolte. Moi j'attends de pouvoir voir les deux photos qui refusent de s'afficher mais quelquefois ça s'arrange dans la journée ou plus tard ... L'espérance fait "vivre" (dans le sens d'aliment, of course, pour ce qui est de notre sujet !!!)

  • et sur ces tiges, en fin d'été, on peut parfois voir des insectes rouges et noirs, allongés ... gamine, j'en attrapais souvent dans ma main, fermais vite ma main et écouter "chanter" cette bête qui en fait grinçait tant qu'elle pouvait pour me dire qu'elle avait peur et qu'elle voulait la liberté !

  • Désolé MAP pour les photos qui ne s'affichent pas. Encore un coup (peut-être) de ImageShack l'hébergeur d'images où les photos se bousculent un peu parfois (c'est ça le succès).
    Jolie ton histoire Laurence avec la bêbête qui grince de peur...
    Encore un mot au sujet de cet aliment : un oeuf à la coque avec des mouillettes d'asperges...

  • des criocères , L@urence ?

    pour moi aussi c'est un souvenir , mais je les trouvais sur des lys .

  • Bon, ça y est je les vois les photos, j'ai bien fait de repasser ...
    Des mouillettes d'asperges avec un oeuf à la coque !!!! Je prends l'idée !!! Super good !

  • ....je n'ai rien fait pour que Laurence prenne la couleur des criocères!
    c'est magique .

  • criocère ... oui, peut-être bien
    je viens de regarder sur google image et oui, ça y ressemble.
    mais c'est vrai ça, mon prénom a pris la couleur de cet insecte !!!!! :>))

Les commentaires sont fermés.