Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE HOUBLON (cannabacées)

C'est une vivace, grimpante  pouvant atteindre 6 ou 7 m de long. La tige est carrée, les feuilles sont opposées, palmées, avec 3 ou 5 lobes irrégulièrement dentés. Les fleurs mâles, vertes, sont en panicule lâche (dictionnaire) alors que les fleurs femelles, vert pâle, sont en grappes arrondies, floraison de juillet à septembre.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Les fruits sont des cônes aux bractées imbriquées les unes sur les autres.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

J'ai cherché cette plante assez longtemps dans la nature avant de pouvoir en ramener quelques pieds dans mon jardin. On la trouve surtout dans les endroits humides, le long des rivières, les haies, les broussailles. Elle pousse vite et devient rapidement envahissante si on la laisse vivre sa vie.

Les cannabacées comptent deux genres : cannabis et humulus. Elles sont dioïques, c'est à dire que les fleurs femelles et les fleurs mâles sont sur des plants différents.

Les cônes femelles du houblon contiennent une résine servant à la fabrication... de la bière. Les jeunes pousses de houblon se mangent (éventuellement) comme l'on prépare les asperges. Les cônes (mis dans les oreillers) auraient le pouvoir de faire dormir les enfants. J'ai essayé, aucun effet sur moi qui suis insomniaque, mais il est vrai que je ne suis plus un enfant depuis quelque temps déja...

Je ne parlerai pas ici du chanvre.

 

 

 

 

Commentaires

  • le mois dernier je prenais du ..... houblon en gélule ! (cadeau de la pharmacienne)
    Je crois que je vais aller en racheter.ça ne peut pas me faire du mal et ce sera moins dangereux que de me mettre .... à la bière .

  • C'est plutôt en infusion que l'on prend le houblon : elle est recommandée contre l'herpès, et les infections de la peau, elle est vermifuge, et elle contient des oestrogènes végétales... Et les grands buveurs de bière risquent une hypreroestrogénie. Bon choix :-)))

  • j'ai pas les vers... de l'herpès, la pharmacienne devait penser à autre chose !

  • Tige carrée : vue !
    Panicule : (dictionnaire) lu !
    cônes aux bractées imbriquées : vues
    cannabis et humulus (on se croirait au pays d'Astérix) O.K. !
    sans parler du chanvre : compris !

    Bon , je crois que je n'ai rien oublié ... Ah si, merci Bernard, "Ton" article (je n'ai pas oublié le "tu" !)
    est vraiment très complet !

  • Quelle bonne élève tu es, MAP :-)

Les commentaires sont fermés.