Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RENOUEE PERSICAIRE (polygonacées)

Après la renouée amphibie, modèle aquatique, voici la renouée persicaire (polygonum persicaria), qui aime également l'humidité puisqu'on la trouve fréquemment et principalement sur les berges des rivières et des étangs, les terrains vagues, les cultures, dans les sols argileux et riches en azote.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Cette mauvaise herbe est une annuelle de 10 à 70 cm aux feuilles alternes, allongées et marquées généralement d'une tache noirâtre. La tige érigée ou couchée est ramifiée, teinté de rouge et renflée aux noeuds comme toutes les renouées. Les fleurs sont rose, très petites, groupées en épis denses et allongés (juin à octobre). Fruits globuleux, noir brillant.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Ses autres noms communs : pied rouge, fer à cheval. Autrefois, on bassinait les chevaux assaillis par les mouches et les taons avec une dédoction de cette mauvaise herbe et les insectes ne s'approchaient plus ensuite des bêtes.

Il existe encore d'autres renouées : la renouée des oiseaux, la renouée bistorte, la renouée à fleurs de patience... et la renouée des teinturiers (polygonum tinctorium) qui est une plante tinctoriale, comme le pastel dont j'ai déja parlé. Cette plante est toujours utilisée au Japon où l'on prépare en décembre une sorte de compost de feuilles, qui au terme d'une année, livrera le précieux indigo.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

Commentaires

  • Mais c'est passionnant tout ça !!! Quel bonheur de renouer avec la nature ...
    Braves chevaux toujours ennuyés par les mouches et les taons (les taons sont durs !) comme ils devaient apprécier d'être bassinés avec cette plante !
    Je croyais que l'indigo provenait de l'indigotier ....
    La renouée bistorte doit avoir une drôle de tête !

  • C'est un festival... Map se déchaîne avec les mots ce soir.
    Pour ce qui est de l'indigo, je croyais aussi qu'il provenait de l'indigotier jusqu'à ce que je trouve dans un de mes livres qu'il y avait plus de 200 plantes qui pouvaient donner du pigment naturel bleu, dont la persicaire.
    Et en cherchant encore un petit peu sur le net, j'ai trouvé une confirmation
    http://www.cotemaison.fr/idees-deco/atelier-deco/la-vie-en-bleu_266.html
    http://www.cotemaison.fr/idees-deco/atelier-deco/la-vie-en-bleu_266.html

  • me voici avec de la lecture / recherche pour le WE , et peut être aussi retrouver une photo de la fabrique de tissus bleus au Japon ...

  • Quel beau bleu et l'article est très intéressant ! Merci pour ce lien !

Les commentaires sont fermés.