Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FAUSSE GIROLLE

On l'appelle aussi fausse chanterelle ou chanterelle orangée ou clitocybe orangé. Elle est très commune et pousse en octobre en grand nombre principalement sous les résineux, sur les souches pourries des pins, des épicéas, et parfois des feuillus.

 

nature,champignons,photos

 

Le chapeau (3 à 5 cm de diamètre) est convexe puis étalé, enfin déprimé en entonnoir, le centre aprfois plus foncé. La marge est mince, enroulée. La cuticule est séparable, mince, toujours sèche, du jaune pâle à l'orange plus ou moins vif.

Les lames sont plutôt serrées, très ramifiées et le pied (3 à 7 cm) est grêle, évasé sous les lames, plein, souvent brunâtre à la base. La chair est molle, spongieuse, jaune orangée.

Cette fausse girolle diffère de la "vraie" par sa couleur orangée plus marquée, sa chair molle, ses lames (et non des plis rudimentaires).

Certains auteurs considèrent que c'est un comestible de qualité et d'autres qu'elle est indigeste. Donc, s'abstenir me paraît être la sagesse, surtout qu'elle peut aussi être confondue avec la pleurote de l'olivier qui elle, est franchement toxique, et cette fois ça ne fait aucun doute.

 

 

Commentaires

  • En tout cas je lui trouve des couleurs chantantes et ensoleillées ! Très agréable à admirer en ces temps grisounets !

  • Oui mais tout ce qui brille n'est pas... donc on ne goûte pas !

  • hier j'ai mangé UN rosé des prés , trouvé dans mon jardin...On fait avec ce qu'on trouve , les temps sont durs !

  • C'est peu... mais tu as tout de même de la chance car dans ma pelouse, pas un seul rosé et donc pas de photo, et donc pas de note sur le rosé des prés.

  • Et moi Bernard, je n'ai pas de rosé dans mon jardin non plus, mais j'avais pleins de petits champignons tout bizarres sur la pelouse, z'ai tout écrasé, hihi ;-)

    Ton passage m'a fait trèèès plaisir ;-)

  • Ecraser les champignons... mais c'est un véritable scandale !

  • Ah...euh...tu fais peur quand tu es en colère, Bernard ;-)

  • C'est sacré les champis :-)

  • Si on n'est pas sur de connaitre la difference entre la fausse girrolle et la la pleurote de l'olivier il veut mieux se contenter des girolles et des cepes. Sinon se rensiegner un peu sur les bases de l'identification des champignons. Dans la doute la prudence oblige.

    Je mange la fausse depuis des annees sans la moindre "trouble". Elle n'est si gouteusse que la vraie mais un bon conmestible quandmeme.

  • surtout ne les cueillez pas! laissez les moi, mon ventre en redemande!

  • J'en rencontre justement beaucoup de ces fausses girolles depuis une dizaine de jours. Allez, grand seigneur, je vous les laisse :-)
    J'ai remarqué que selon les personnes, l'organisme humain réagit différemment ! Cela dit, pourquoi prendre un risque ?

  • point de vue interessant, merci

Les commentaires sont fermés.