Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE RAISIN D'AMERIQUE (phytolaccacées)

Ce raisin là, que je trouve assez original, ne pousse pas en principe à SENLISSE (je n'en ai jamais vu). Je l'ai trouvé à l'état sauvage en visitant un ancien cloître dans le Gers, amené là sans doute par des graines transportées par les oiseaux.

 

nature,plantes,photos

 

C'est une plante herbacée, de 1 à 3 m de haut, aux tiges dressées, rougeâtres et ramifiées, qui pousse dans les lieux sauvages et incultes (surtout en région méditerranéenne et sud-ouest). Elle a d'autres noms communs : teinturier, épinard des Indes, morelle d'Amérique, faux vin... Elle est originaire d'Amérique (U.S.A. et Canada) et est TOXIQUE dans toutes ses parties.

Les fleurs (juillet à octobre) sont des inflorescences en grappes allongées, hermaphrodites, blanchâtre avec un peu de vert et de rose. Les feuilles sont entières, alternes, grandes, ovales, lancéolées, verte, avec une nervure centrale bien marquée et en relief.

Les fruits (août à octobre) sont en longues grappes courbées, avec 60 à 80 baies noires, luisantes et juteuses, un peu aplaties et marquées d'une dizaine de côtes. Dedans, chair et jus d'un violet intense, contenant 8 à 10 pépins. Ces baies servaient autrefois à colorer certains aliments : sucreries et vins.

Aucune confusion possible (à mon avis) avec une autre plante. Enfin, elle est invasive, donc attention !

Commentaires

  • elle a envahi la forêt de Fontainebleau au point que des campagnes d'arrachage ont été organisées
    comme colorant alimentaire il vaut mieux choisir le sureau, il n'est pas toxique

  • Invasive et belle ... comme beaucoup d'autres plantes un peu beaucoup envahissantes.

  • j'en ai ,j'en ai , j'en ai dans mon jardin . trois ou quatre chaque année , du plus bel effet.

  • J'en ai pas, j'en ai pas ... sur mon balcon !!!

  • Chez Véron, dans son jardin, on sème en rond
    Chez MAP, sur son balcon, on sème ... dans des flacons.
    Je sais... mais je n'ai rien trouvé de mieux :-))

  • et les choux, on les plante comment à Senlisse ?

  • les choux ? à la mode... et avec le g'nou !

Les commentaires sont fermés.