Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PRUNELLIER (rosacées)

Cet arbrisseau ou arbuste de 1 à 3 m, touffus, à branches ramifiées et enchevêtrées, épineux, est connu aussi sous les noms de buisson noir, épinette, prunier épineux, fourdrinier...

 

nature,fruits sauvages,senlisse,photos

 

Ses piquants sont de petits rameaux dont l'extrémité n'a pas de bourgeons et forme une pointe acérée. Les feuilles sont caduques, simples, alternes ou en petits bouquets, finement dentées, et viennent aprèsles fleurs. Les fleurs sont très nombreuses, blanches, petites, odorantes (avril/mai). A l'époque de la floraison, il arrive que certains confondent le prunellier avec l'aubépine.

Les fruits sont des drupes (dictionnaire...) bleu gris, mates au début car recouverts d'une pruine, puis bleu noir (octobre/novembre). Peau mince, chair épaisse vert jaunâtre, 1 noyau légèrement aplati. Ils peuvent parfois rester longtemps attachées sur l'arbuste (jusqu'en mars) mais cette année, je ne vois que très peu de prunelles, à cause sans doute des gelées tardives du printemps dernier (à moins que les oiseaux les aient trouvées particulièrement goûteuses).

C'est un lieu de nidification idéal pour certains oiseaux, notamment la Pie-grièche, qui (paraît-il...) empale ses proies sur les épines. C'est tout mignon ça !!! Pas de pitié dans la nature, mais chacun pour soi...

Je signale que ça ne se mange pas (très âpre). Certains (ou certaines...) font cependant des confitures après les premières gelées, mais il faut aimer ! Véron, qui fait des confitures peu ordinaires (et aime les jujubes...), nous dira peut-être ce qu'elle en pense. On en fait aussi des eaux de vie et de la liqueur (il paraît que c'est bon).

Enfin, voici le sens d'une expression à la quelle je tiens ...

Commentaires

  • Très contente de savoir que la prunelle, dès le XIIème siècle, était déjà la pupille de la nation !
    Adoptée !!!

  • la confiture ... non !
    la grappa ...oui !

    Ingredienti
    Grappa: 100 Cl
    Miele: 40 G
    Prugnoli Selvatici: 1 Manciata
    Preparazione
    Fate macerare in un vaso per sei settimane i prugnoli in mezzo litro di grappa agitando di tanto in tanto.

    Passo 2
    Trascorso il periodo, sciogliete il miele nel resto della grappa scaldandolo a bagnomaria in un pentolino.

    Passo 3
    Aggiungetelo al macerato, esponete per dieci giorni al sole, filtrate ed imbottigliate.

    Passo 4
    Offrite questo liquore in piccoli bicchieri trasparenti per apprezzarne meglio il colore.

  • ça marche aussi avec des polydrupes !

  • Tant qu'à être "drupes" il vaut mieux être polis !

  • Ici on fait vieillir une vieille liqueur de prunelle de mes yeux de derrière les fagots que je ne te dis pas ce que ça va être bon. Quant aux fruits, bien blets, j'adore !

  • hic !
    http://users.skynet.be/bourvil/Chansons/causerie.htm

  • Ahahaaaa !

  • Bonjour,
    Tous ces propos forts interéssant ne me disent toujours pas pourquoi, depuis des années, mes prunelliers ne fructififient toujours pas. Lorsque nous étions enfants, nous n'avions pas de peines à trouver des prunelles dans les haies les Jeudis, et Dimanches.
    Avec tous mes remerciements.

  • Bonjour CORNET. Pas de pub ici... donc pas de lien.

Les commentaires sont fermés.