Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ERIGERON, OU VERGERETTE, DU CANADA (astéracées)

C'est une "mauvaise herbe" très commune et très prolifique qui aurait été introduite en France avec les peaux de castors venues du Canada, qu'elle servait à rembourrer. Son nom signifie "poil de vieillard"...

C'est une annuelle de 30 à 90 cm, poilue, ramifiée au sommet. Elle pousse en colonies, toute droite avec des feuilles alternes, étroites, entières, finement velues, vert cendré. Elle a de très nombreuses fleurs blanchâtres, groupées en bouquet au sommet des tiges (juin à octobre), mais ne sont belles que si l'on se donne la peine de les regarder de très prêt. Ensuite, ces fleurs produisent des akènes surmontés d'aigrettes jaunâtres ce qui donne à la plante une drôle d'allure, un peu ébourriffée, comme moi le matin, bien que je ne sois (pas encore) un vieillard :-)

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Elle est particulièrement féconde (jusqu'à 25 000 graines par pied) ce qui en fait l'un des 5 végétaux les plus communs des régions tempérées.

Cette plante est tellement commune et banale que l'on ne pense pas à l'utiliser et pourtant... Elle a de nombreuses vertus : elle est diurétique en infusion (plante entière séchée), favorise l'élimination de l'acide urique, et a des propriétés anti-inflammatoires. Propriétés également antihémorragiques, vermifuges, anti-arthritiques...

Mais c'est aussi une plante tinctoriale de grande valeur qui permet l'obtention de jaunes éclatants.

Et pour finir, je précise qu'elle contient de la potasse et que ses cendres sont donc très conseillées pour fertiliser les jardins. C'est tout !

Commentaires

  • j'aurais bien aimé faire taxidermiste ... enfin, je me le dis souvent , me le fais croire...
    (ce sont les castors empaillés qui me font repenser à cela ...pas ton air ébouriffé du matin ! )

  • Oui je sais, d'accord je ne devrais pas, mais je vais le faire quand même, attention ....
    Eh oui cet article m'a fait penser à "Castor et Poilu" ....... ça y est c'est fait .... ça ébouriffe aussi, nem donc ! Je devrais avoir honte !!!! C'était trop facile !
    :D

  • Merci pour la précision, Véron...
    Un peu tarabiscoté, peut-être, MAP mais c'est accepté. Et puis, je l'ai un peu cherché avec ce poil de vieillard...

  • Communiqué spécial : le Pierre est arrivé hier 22 octobre à St Jacques de Compostelle (il était parti du Puy en Velay le 25 août). Je n'en reviens pas... Quel défi ! Quel courage ! Aux dernières nouvelles, il aurait perdu quelques kilos... et ressemblerait à un fil de fer, d'après H.
    Ses motivations restent pour moi très mystérieuses mais je suis très admiratif. Honneur à Pierre !

  • Un grand BRAVO à Pierre que je ne connais pas , ce qui ne m'empêche pas d'admirer moi aussi la réussite de son défi courageux ! CHAPEAU !

  • Le chapeau, il a peut-être emporté mais la pélerine, je ne pense pas...

  • a t il brûlé sa pèlerine et son chapeau de pèlerin à Cap Finisterra ?

    Sans condition, et très fort : hourra ! hourra ! Pierrot . Et bon repos .

Les commentaires sont fermés.