Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FUSAIN (célastracées)

Celles et ceux qui connaissent Olaf (!) se souviennent peut-être de son... (comment dire) enthousiasme, attachement, admiration pour le fusain, cet arbuste (2 à 4 m) avec des petites fleurs verdâtres (et discrètes) qui passent complètement inaperçues en mai/juin mais dont les fruits d'un très beau rose clair à rose foncé carminé sont très, très, très décoratifs. Au bord de la route, à Senlisse, il y a actuellement plusieurs de ces arbustes dont le rose éclate au soleil... et j'aime ça.

 

nature,arbuste,baies sauvages,photos

 

Les fruits sont des capsules de 13 à 15 mm ayant une forme très particulière, à 4 lobes et c'est la raison pour la quelle ce fusain à d'autres noms communs : bonnet de prêtre, bonnet d'évêque, bonnet de cardinal, mais aussi bois carré (?). Chaque capsule s'ouvre à maturité et contient une graine dans chaque loge. A cette époque de l'année, les feuilles (caduques, opposées, lancéolées) prennent une belle couleur rougeâtre ou violacée, et vont bien vite tomber.

 

nature,arbuste,baies sauvages,photos

Le bois de cet arbuste, carbonisé en vase clos, donne le fusain des dessinateurs et pour diminuer son intensité sur le papier à dessin, on utilise de la mie de pain (ou une gomme molle).

Pour terminer, devinez... C'est TOXIQUE !!! Mais aucune confusion possible, à mon avis, avec une autre plante ou arbuste. L'originalité n'est-elle pas incomparable...

 

Commentaires

  • Le fusain a des couleurs superbes ... et il fait son grand show en ce moment. Et quand il se découpe comme ici sur fond de ciel bleu c'est tout à fait magique ! Quand vous rencontrerez Olaf vous lui direz que je partage son enthousiasme pour cette plante étourdissante de beauté !

  • Oui j'ai connu Olaf de Senlisse ;-)) et je l'apprécie de plus en plus , de plus en plus nature et enthousiaste , quelle bouffée d'oxygène !

  • (utilisé dans ma famille pour décorer la crèche ...) je n'ai jamais vu de fusain "nature ", toujours taillé en haie-au-carré . Il est très beau ainsi !
    ...Mais ce n'est peu être pas le même arbuste, celui de la photo semble perdre ses feuilles (? )

  • J'ai du retard dans mon courrier aujourd'hui...
    - Je n'y manquerai pas MAP, c'est comme si c'était fait.
    - Merci Claire, je rougis... et j'aime ça. Je fais de mon mieux.
    - Oui Véron, il y a de nombreuses espèces de fusain. Celui qui est dans ma rue perd ses feuilles en hiver. Si tu veux des graines, il faut passer par le Club...?

  • et yes, moi, j'ai connu Olaf, moi ta premiere lectrice ...
    je confirme que tu es en admiration devant cette plante !!!
    mais c'est vrai que ce rose barbie est trés particulier pour une plante et trés flatteur.
    Le fusain ne peut qu'enchanter ceux qui le voient.
    J'ai remarqué l'an dernier qu'il y en avait en haut de chez moi ... je n'en voyais pas les autres années ... un oiseau serait-il responsable de ça ? en tout cas, c'est pour mon plus grand plaisir !

  • C'est bien beau chez toi, Olaf...;-)

  • Que deviens tu ? Tu as le moral ? Ton blog reste un peu énigmatique pour moi...

  • Oui, nous nous devons de garder le moral, lorsque nos proches ont besoin de nous. Les soucis immobiliers n'en sont plus alors. A bientôt, Bernard...( J'ai essayé de t'apercevoir à la brocante, la mienne, à côté de la tienne, je ne t'ai point vu ;-))

  • Bon courage Garance. Je suis passé à chacune des deux brocantes, le matin, rapidement.

  • Encore un vigoureux parfum d'enfance - Haute-Savoie pour ma part, le fusain me fascinait !

  • Coucou, Je me suis permis de copier votre commentaire (avec votre adresse) pour le mettre en légende à ma photo après avoir su le nom de cet arbuste que je ne connaissais pas.

    bon dimanche

  • Bienvenue Cathy3340. Je ne vais pas sur Facebook... donc je ne connaitrai pas votre photo. Dommage.

Les commentaires sont fermés.