Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HYPHOLOME EN TOUFFES (strophariacées)

Jusqu'à maintenant, il n'y a pas beaucoup de champignons dans les bois de Senlisse et dans la région. Comme je le disais précédemment, pas assez d'eau et nuits froides en septembre... C'est sans doute aussi la raison pour la quelle cette année les feuilles tombent des arbres tôt dans la saison.

Malgré tout, on trouve ce champignon très commun, du printemps jusqu'à l'automne, notamment en touffes épaisses sur les souches pourries, dans les bois de feuillus.

Le chapeau est d'un beau jaune de souffre, souvent un peu roussâtre au centre. Les lamelles, jaunes à reflets verdâtres, deviennent brunes foncées à maturité. Le pied est grêle, élancé, nuancé de roux à la base. Sa chair, jaune, au goût (paraît-il...) très amer, le rend immangeable. Il est même suspecté de toxicité.

 

champignons,nature,senlisse,photos

 

Inutile donc de le goûter !!! Je compte sur vous...

Commentaires

  • Quelle belle petite famille. Il serait dommage de les manger ! Ah oui c'est vrai ... il vaut mieux pas ! OUPS !!!!

  • Et voici les membres de la famille
    http://armorance.free.fr/valchamp/strophariacees.htm

  • je le dégusterai des yeux alors !!!
    je n'en connais que trés peu moi des champignons ...
    une fois devant eux, je suis incapable de les identifier ...
    mais cette annee, ils ne courent pas les sous bois !!!

  • Ici, à Senlisse, il a gelé ce matin et ça ne va pas arranger les choses pour une prochaine pousse des champignons. Dommage, très dommage !

  • Ah, chouette on va pouvoir jouer au jeu des "7 Familles" !!!

Les commentaires sont fermés.