Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BRYONE DIOIQUE (cucurbitacées)

Encore une baie sauvage très TOXIQUE, dans toutes ses parties. Elle a beaucoup d'autres noms communs : couleuvre, fausse coloquinte, gros navet, herbe aux femmes battues, navet du diable, racine des vierges, vigne blanche, vigne du diable...

Elle est très fréquente dans les haies, broussailles, lisières des bois, grillages de clôtures. En octobre, les feuilles sont presque toujours tombées et la bryone fait penser à une guirlande ou un collier de perles rouges.

 

nature,plantes,baies sauvages,photos

 

C'est une herbacée vivace, dioïque, à tubercule, très grimpante (jusqu'à 4/5 m), à poils raides, avec à chaque feuille une vrille qui s'accroche à tout ce qui est à sa portée. La tige est vert clair avec des lignes longitudinales vert plus foncé.

Les feuilles sont en général à 5 lobes avec le central un peu plus grand. Les fleurs sont vert/jaunâtre, en bouquets et en clochettes (mai/juillet).

 

nature,plantes,baies sauvages,photos

 

Les baies sont jaune/verdâtre puis rouge mat, sphériques, contenant un jus à l'odeur forte et 2 à 8 pépins (septembre/octobre).

La confusion est possible avec le tamier.

Commentaires

  • Très jolies guirlande en effet, très attachante avec ses petites vrilles .
    Je n'en reviens jamais de tous ces noms différents qui peuvent être donnés à une seule et même plante. Par exemple : Herbe aux femmes battues ???? On se demande d'où ça vient !!!!!

  • Je crois que le nom populaire d'herbe aux femmes battues provient de l'usage très ancien de cette plante sur les meurtrissures... mais je ne vois pas du tout qui pouvait bien battre les femmes.

  • Rien à voir avec l'échange précédent... juste pour te signaler que je me suis offert, à usage des très jeunes personnes qui nous rendent visite de temps en temps "Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent" de Lionel Hignard et que je le tiens à ta dispo, jeune homme que tu es !

  • n'est pas belle courge qui veut !


    (NB :rapport aux cucurbitacées non aux femmes battues :-(

  • OK la Fargussienne. quand tu veux.
    Pour Véron, en parlant de courge : http://delimoon.wordpress.com/2007/10/28/courge-spaguetti/

  • je viens de terminer une dose de confiture de courge...
    celle à spaghetti n'a pas un goût extraordinaire ,si mes souvenirs sont bons , mais c'est rigolo .

  • En préparant une note sur le tamier commun, je découvre aujourd'hui 19 septembre 2008 (avec horreur...) que j'ai commis une erreur. L'herbe aux femmes battues n'est pas la bryone dioïque mais le tamier. Mille excuses !!!

  • Tamier avoué, tamier pardonné !!!!

Les commentaires sont fermés.